
Cette date du 21 Janvier est un jour doublement important pour nous, les Filles de Marie Auxiliatrice
d’Haïti : celui de célébrer la solennité de Notre Dame d’Altagrâce et celui de souhaiter un joyeux anniversaire à notre Provinciale, Sr Altagrâce Mathias.
Malgré la conjoncture actuelle, tout a été au rendez-vous pour que l’anniversaire de notre Supérieure Provinciale soit à la hauteur de son rayonnement : les rires, les surprises et une ambiance inoubliable! La musique inspirante au réveil et la célébration soignée des laudes par l’ensemble des Sœurs ont créé une atmosphère propice à la prière, à l’intériorité et à la rencontre spirituelle dès le début de la journée.
La célébration Eucharistique s’est déroulée dans la joie et la ferveur avec notre Aumônier, le Révérend Père Lionel Colin et le Provincial des Salésiens d’Haïti, le Père Morachel Bonhomme, accompagné de Père Grégoire qui ont risqué leurs vies depuis 6hres30 AM pour participer à la Célébration Eucharistique. Les Sœurs des communautés : Marie Dominique Mazzarello, Marie Auxiliatrice et Jésus Enfant n’ont pas raté non plus cette occasion d’être avec la communauté Provinciale pour fêter et trinquer ensemble à la santé de Sr Altagrâce. Le besoin de se retrouver pour célébrer la vie a emporté sur la prudence. Cela démontre une forme de résilience face à la peur qui tente de nous paralyser dans ce pays.
Père Morachel a présidé la célébration et le Père Lionel nous a apporté la Parole de Dieu. Dans son homélie, il nous a invités à croire que Marie peut intercéder pour nous. Le « Oui »de Marie a été l’expression de sa liberté. Elle se présente comme la Femme totale, disponible à la volonté de Dieu. Le Père a souligné l’importance d’accueillir la Parole de Dieu, même si elle trouble, à l’exemple de Marie. « Chèche viv ak Bondye, lap ban ou sa nou bezwen » Il a invité l’Assemblée à prendre le chemin de l’obéissance et à dire, comme Marie : « Je suis la servante du Seigneur »; jusqu’à la croix, elle est restée fidèle.

Suite à la messe, bien que le temps ne soit pas à la fête, les Sœurs ont maintenu la célébration par un concert de chants d’anniversaire après la messe, prolongeant ainsi la joie communautaire. Ce moment festif s’est clôturé par une agape fraternelle, renforçant les liens de fraternité et de partage.
Aux environs de 9hres du matin, plusieurs Sœurs se sont rendues avec sr Altagrace à la Paroisse Notre Dame d’Altagrâce, située à Delmas, non loin de chez nous pour continuer la fête.

En ce temps où l’environnement est marqué par la violence, les kidnappings, les rançonnements et exécutions, l’angoisse et le manque d’espoir, c’est dans une église remplie comme un œuf que s’est déroulée la fête de Notre Dame d’Altagrâce. C’est un acte de défi contre un environnement hostile, où la joie et la solidarité deviennent un acte de résistance, même si la peur est souvent omniprésente.
La fête patronale, précédée d’une neuvaine de prières, a connu un vif succès grâce à une forte mobilisation et une ambiance festive. Les Sœurs de la Communauté Provinciale, ont vécu la Neuvaine comme un temps fort de grâce, favorisant un renouvellement profond de leur vie de foi autour du thème « Tankou Manman Mari, an nou tounen Temwen »

Des Prêtres de différentes paroisses sont venus célébrer notre Dame d’Altagrâce aux côté de Monseigneur Max Leroy Mésidor, l’Archevêque de Port-au-Prince. Dans son homélie, il a encouragé les fidèles à consacrer du temps à la prière et à l’écoute de la voix de Dieu. Il a insisté sur l’importance de la résilience spirituelle face aux épreuves, particulièrement en ces moments de grande souffrance, encourageant les fidèles à ne pas avoir peur de se tourner vers les Prêtres pour trouver du réconfort. Il nous a laissé un vibrant message axé sur les 4 attitudes de Marie :
- Ecouter
- Poser des questions au Seigneur quand on ne comprend pas
- Faire confiance à Dieu
- Dire Oui au seigneur

C’est ce que l’Eglise attend de nous. Etre Témoins comme Marie jusqu’au bout.
Au retour à la maison, un dîner de fête a réuni les Sœurs de la Maison Provinciale autour de Sr Altagrâce. La journée s’est clôturée avec la prière des Vêpres bien animée suivie de la partie culturelle dans la soirée avec les enfants du Foyer et le Personnel de soutien.
Au mot du soir, l’élue du jour, Sr Altagrâce Mathias, a remercié infiniment pour toutes les marques d’attention difficiles à énumérer : les chants au réveil, les moments de prières, la messe, la présence des convives, les mots, le repas,…. Tout et tout ! Elle nous a laissées avec des pensées sur Laura Vicuňa qu’on se préparait à célébrer le lendemain, soit le 22 Janvier et a stimulé les Sœurs à participer avec beaucoup de foi à la Neuvaine de Saint Jean Bosco notre Patron.
Vraiment nous rendons grâce à Dieu, le Seigneur Tout-Puissant, pour cette journée extraordinaire remplie de Son amour !



