Menu Fermer

Visite de la Provinciale

Les deux premiers jours d’une Visite inoubliable

Le mercredi 14 janvier 2025, la communauté Marie Dominique Mazzarello a eu le grand plaisir d’accueillir, à 9h45, notre chère Provinciale Sœur Altagrâce Mathias à l’occasion de sa visite canonique.

Elle fut reçue avec chaleur par les élèves de l’école : la fanfare a joué quelques morceaux, une belle gerbe de fleurs lui a été offerte, et la présidente de l’école, Mademoiselle Salomon Christela Victoria a prononcé un discours pour souhaiter bienvenue à la Provinciale.

Jeudi 15 janvier

Le jeudi 15 janvier 2026, le secondaire et le troisième cycle ainsi que les groupes d’engagement du Collège Marie Dominique Mazzarello ont eu l’immense honneur de recevoir la visite de Sœur Altagrâce Matthias, Provinciale des Filles de Marie Auxiliatrice en Haïti, en trois temps.

En ce jour inoubliable, la visite avait commencé avec les élèves du secondaire à 7 heures 45, qui lui ont donné un accueil chaleureux, à la hauteur des valeurs et de l’esprit qui caractérisent notre collège.

Dans le but de faire sentir à la Provinciale combien sa visite est précieuse, ils ont présenté, à l’auditorium de l’établissement, une riche animation culturelle mêlant chants, danses et théâtre. Cette prestation, préparée avec soin et enthousiasme, a été un véritable régal pour les yeux et a témoigné du talent, de la créativité et de l’engagement des élèves.

À l’issue de cette animation, Sœur Altagrâce Mathias a adressé un discours profondément inspirant à l’assemblée. Elle a encouragé les élèves à garder l’espérance, à s’édifier dans la foi, rappelant avec conviction que la foi demeure le fondement essentiel de notre cheminement personnel et communautaire. Elle les a invités à être des personnes qui aspirent à de grandes choses, surtout à la sainteté qui se vit au quotidien de façon ordinaire, sans chercher à faire de grands sacrifices mais par de petits sacrifices de tous les jours.

Pour clôturer la cérémonie, notre Première Ministre, Mlle Tibert, a exprimé, au nom de toute la communauté scolaire, de sincères remerciements à Sœur Altagrâce pour sa présence attentive, son écoute et l’intérêt manifesté tout au long de l’animation culturelle.

Troisième cycle

À 10 heures 30, l’ambiance avait continué à être non seulement sereine mais aussi joviale avec les élèves du troisième cycle, qui ont reçu Sœur Altagrâce encore à l’auditorium par un accueil chaleureux, hors pair et par une partie culturelle qui faisait vibrer le cœur de toute l’assistance, particulièrement notre aimée Sœur Altagrâce Matthias, à qui tout a été dédié.

Après la partie culturelle où un petit théâtre mettait en lumière sur le thème de l’année : « Enracinés et édifiés en Lui, restons fermes dans la foi », ainsi que des danses et des chants, notre Provinciale a pris la parole pour inviter les enfants à avoir une foi authentique et vibrante, tout en restant enracinés et édifiés en Christ, chemin qui n’est pas toujours facile. Elle a souligné que, dans la famille salésienne, nous vivons une année remplie de l’Esprit. Et même si l’Église vient de clore l’année jubilaire, cela ne veut pas dire que nous ne devons pas cultiver et garder l’espérance afin de rester enracinés et édifiés en Lui.

Après les sages conseils de Sœur Altagrâce, un groupe d’élèves est passé devant pour lire, au nom de tous les élèves, une carte marquant leur gratitude et offrir des cadeaux à la Provinciale.

Les groupes d’engagement

Les visites ont continué et ont pris fin dans l’après-midi à 13 heures 30 avec les trois groupes d’engagement du secondaire et du troisième cycle : CACH, MEJ, VIDES.

Les groupes ont accueilli la Provinciale d’abord par un beau chant de bienvenue, chanté avec cœur et des voix harmonieuses, suivi du discours de la présidente du groupe Cach, Mademoiselle Jacques Oberde Starlins. Après son précieux discours, dans lequel elle a souligné les valeurs qu’ils cherchent à travailler en tant que caschistes, les jeunes du groupe Vides ont dansé une musique de Boukman Eksperyans intitulée « Imamou ».

Après la danse, la présidente du groupe Vides, Mademoiselle Doriane Douzable, a pris la parole pour remercier Sœur Altagrâce pour sa proximité. Dans son message, Sœur Altagrâce leur a dit combien ils sont chanceux de faire partie d’un groupe et les a invités à être fidèles aux groupes auxquels ils appartiennent, tout en cultivant le sens d’appartenance.

Cette journée, riche en émotions, restera gravée dans les mémoires. Entre rires, prières et moments de fraternité, les élèves du Collège Marie Dominique Mazzarello ont su profiter pleinement de la visite de notre très chère Révérende Sœur Altagrâce Mathias.

Mademoiselle Onichaëlla Pierre responsable de la communication de l’école
et Sœur Lundjie Solivert Antenne de communication pour la communauté de Pétion-Ville

Partager: