
En ce dimanche 11 janvier 2026, jour l’Église célèbre la solennité du Baptême du Seigneur, la communauté des Sœurs Salésiennes du Cap-Haitien a vécu un moment de grâce exceptionnelle. Son Excellence Monseigneur Launay Saturné archevêque métropolitain du Cap-Haïtien, et deux prêtres concélébrant a présidé la cérémonie solennelle de dédicace du nouvel autel de la chapelle Sainte-Catherine.
La célébration a débuté par une procession d’entrée empreinte de gravité. Contrairement à l’ordinaire, les célébrants ont pénétré dans la chapelle sans baiser l’autel. Celui-ci, nu, sans nappe ni bougies, attendait de recevoir sa consécration. Ce dépouillement initial soulignait le passage de l’objet matériel à l’espace sacré. Monseigneur Saturné a immédiatement procédé à l’aspersion de l’assemblée, puis du nouvel autel, rappelant la purification nécessaire pour entrer dans le mystère divin.
Dans une homélie profonde, Monseigneur Saturné a lié la fête du jour à la figure de Sainte Catherine, modèle de sagesse et de fidélité. Il a rappelé que la mission de Jésus commence au Jourdain et que chaque eucharistie célèbre le mystère de sa mort et de sa résurrection. S’adressant aux fidèles, il a insisté sur la portée concrète du baptême : Par le baptême, nous devenons membres de l’Église et Temples de l’Esprit Saint. Il (le baptême) n’est pas un « jeu ». Il doit former une conscience droite. « Notre oui doit être oui », exhortant les chrétiens à être des témoins de justice et de vérité pour ne pas écraser les autres par leur comportement. D’après lui, chaque baptisé doit agir comme un agent de transformation là où il se trouve, vivant dans le respect de soi et d’autrui. Il a pris du temps pour expliquer à l’assemblée la signification du rite qu’il va procéder pour la dédicace de l’autel, il leur demande de prêter attention à tout cela.
Tout de suite après son homélie, on a passé à l’invocation de la cour céleste par le chant des Litanies des Saints, affirmant la communion entre le ciel et la terre. Le rituel de dédicace a suivi des étapes séculaires et mouvantes :
L’Onction : Monseigneur a consacré l’autel avec le Saint Chrême. Cet acte marque le caractère sacré de l’autel : on ne peut plus y faire n’importe quoi ; il appartient désormais à Dieu.
L’Encensement : Un moment visuel fort a été le brûlage de l’encens dans cinq vases disposés sur l’autel (aux quatre coins et au centre), symbolisant les cinq plaies du Christ. Tandis que la fumée montait, l’archevêque a fait le tour de l’autel avec l’encensoir, et on chantait le refrain du Psaume 137 (Que ma prière devant toi s’élève comme un encens, et mes mains comme l’offrande du soir), signifiant que la prière de l’Église s’élève vers Dieu depuis ce lieu.
L’Habillage : Ce n’est qu’après ces rites que l’autel a été paré de sa nappe blanche neuve, de ses sièges allumés et d’une gerbe de fleurs, signifiant que la table est prête pour le banquet eucharistique. Pendant cette partie, la chorale Fraternité chantait le chant de la lumière.
Après le rituel, la messe s’est poursuivie avec la présentation des dons sur ce nouvel autel désormais « vivant » et on continue avec la célébration comme à l’ordinaire. Après le chant d’action de grâce, Sr Mathilde Piard l’animatrice de l’œuvre a adressé ses remerciements au Monseigneur Launay, aux concélébrants, au diacre et le séminariste qui étaient présent, elle remercie les fidèles d’avoir pris part à cette belle activité spirituelle. Sa gratitude va à la chorale fraternité de la chapelle, les musiciens, les mimeuses, les servants d’autel et spécialement aux sœurs de la communauté qui ont donné leur collaboration pour la réalisation de ce jour.
Les Sœurs Salésiennes et les fidèles présents ont ainsi célébré non seulement une structure de bois, mais le cœur même de leur vie communautaire: le lieu où le sacrifice du Christ se rend présent.
Cette dédicace restera gravée dans les mémoires comme un appel à la cohérence entre la foi célébrée à l’autel et la vie menée au quotidien dans la société.
Sœur Estéphanie Saint-Philippe, antenne de communication pour la communauté Marie Auxiliatrice du Cap-Haitien.