PRÉSENTATION DU THÈME DE L’ÉTRENNE 2026
« TOUT CE QU’IL VOUS DIRA, FAITES-LE. »
Croyants, libres pour servir
Année après année, l’Étrenne se présente comme une occasion pour toute la Famille Salésienne de se réunir autour d’un thème particulier, afin que – à travers la prière et la réflexion, l’écoute et le partage – l’appel de chaque Groupe puisse trouver matière à son propre cheminement spirituel, charismatique et pastoral.
À la lumière de l’expérience du Jubilé, l’ÉTRENNE 2025 – Ancrés dans l’espérance, pèlerins avec les jeunes – nous a donné l’occasion de marcher ensemble avec toute l’Église pour contempler le mystère du Christ, source et soutien de notre espérance. Autour du thème de l’espérance qui ne déçoit pas, nous avons pu contempler comment le mystère d’un Dieu créateur qui nous visite en son Fils continue de nous soutenir aujourd’hui par la puissance de l’Esprit. Elle nous a aidés à reconnaître les signes de Dieu dans la vie quotidienne, cette réalité concrète qui reflète le mystère de l’amour de Dieu pour nous. L’espérance est force et confirmation du « déjà » que nous vivons et contemplons. C’est aussi une source de courage et de joie du « pas encore ».
Cliquer sur l’affiche pour consulter le texte dans son intégralité
L’affiche de STRENNA 2026, dont le thème est « FAITES TOUT CE QU’IL VOUS DIT », Believers, free to serve (Faites tout ce qu’il vous dit, croyants, libres de servir), retrace visuellement le passage de l’Évangile sur les noces de Cana. Suivant la structure en quatre parties proposée par le Recteur Majeur, l’illustration met en évidence: Marie (à gauche) regarde et perçoit le besoin ; elle tourne cette prise de conscience vers Don Bosco (au centre), représentant le discernement rempli de foi et l’action compatissante de la mission salésienne, et ensemble, ils regardent vers Jésus (avec l’auréole), qui montre le chemin ; au premier plan, on voit les serviteurs – qui écoutent, choisissent et finalement partagent le vin transformé des jarres – afin que la communauté reçoive l’abondance de Dieu. Les couleurs et le regroupement soulignent la communion, le service et l’attention : le regard de Marie éveille la conscience (REGARDER), la présence du Christ donne de la profondeur et une direction (ÉCOUTER), les gestes libres et confiants des serviteurs révèlent leur assentiment intérieur (CHOISIR), et leur geste de porter le vin manifeste un service joyeux (AGIR). Près du sommet de la composition, le petit cube flottant sert de provocation subtile — un rappel de la façon dont nous pouvons parfois nous laisser confiner par nos peurs intérieures, nos attitudes rigides, ou même par de nouvelles idéologies et des systèmes modernes qui promettent le progrès mais limitent discrètement notre ouverture à l’Esprit et à la véritable liberté humaine. L’image dans son ensemble nous rappelle que lorsque l’amour écoute la parole du Christ, le cœur trouve la liberté de choisir, de servir et de partager la joie transformatrice de Dieu.
Source : https://www.sdb.org/fr
