
Dans la communauté de Pétion-Ville, nous avons célébré la fête de Noël dans un climat de joie et d’épanouissement pendant trois jours, du mercredi 17 décembre au vendredi 19 décembre. Cette anticipation de la fête a permis à nos destinataires de mieux se préparer afin de vivre le 25 décembre dans la sérénité.
Avec le troisième cycle, nous avons eu la messe célébrée par le Révérend Père Antony Pascal, sdb, à 8h du matin. Dans son homélie, il a attiré l’attention des enfants sur le sens véritable de Noël, en leur rappelant que ce n’est pas une fête de bamboche, mais une fête à vivre dans la charité, le partage et le service. À la fin de la messe, les enfants ont souhaité une joyeuse fête de Noël et une heureuse année 2026 à Père Antony. La célébration s’est achevée à 10h, suivie de la récréation. Après, les élèves ce sont retournés en classe pour travailler.
Les élèves du secondaire ont eu la messe le jeudi 18 avec le Révérend Père Lex Florival, sdb. La messe a été animée par les élèves du nouveau secondaire IV, qui ont donné une touche particulière à la célébration. Dans son introduction, le prêtre a souligné que Jésus n’était pas pressé, alors que nous, souvent, nous sommes impatients de célébrer Noël. Dans son homélie, il a invité les jeunes à méditer sur la figure de Joseph, fiancé de la Vierge Marie, qui avait son plan et que la vie a tout changé. Joseph, homme juste mais non naïf, a choisi de ne pas recourir à la violence. Le Père Lex a exhorté les élèves à vivre Noël dans la justice et la vérité. À la fin, les enfants lui ont souhaité un joyeux Noël et il les a félicités pour leur comportement, tout en remerciant la chorale qui a bien chanté.
Vendredi 19 décembre
La grande convivialité des élèves a débuté le vendredi 19 à 8h avec la messe des enfants du cours primaire, célébrée par le Révérend Père Pierre-Paul Raphaël. Par une homélie simple et enrichissante, il a animé les enfants en leur demandant de chanter dès le début. Il les a ensuite interrogés sur la signification de Noël. Après plusieurs réponses, il leur a rappelé que Noël est un moment heureux, car nous célébrons la naissance de Jésus, Dieu qui a pris le visage d’un enfant. Il a insisté sur les qualités d’un enfant qui sont l’obéissance et le respect des parents. À la fin, il les a invités à chanter « Jozèf ou te kenbe plas Bondye ». Les élèves à la fin de la messe ont souhaité joyeux noël à père Raphaël et une bonne année 2026. Ils ont ensuite poursuivi la fête dans les classes avec des activités culturelles et le dîner. À 13h, ils ont reçu leurs bulletins et présenté leurs vœux de Noël à la communauté et aux professeurs, avant de rejoindre leurs parents.

À partir de 9h, la cour de l’école s’est animée avec des musiques, une pièce qui nous mettait en face du père Noël qui est enfoui à cause de nos injustices, un concours de dessin, des danses et un concours de décoration dans les salles de classes. Après la partie culturelle, Sœur Wilda Bien-Aimé, la directrice de l’école, a exhorté les élèves à bien vivre ce temps de congé en évitant les dangers tout en mettant en pratique les conseils qu’elle a l’habitude de leur donner. Les élèves ont ensuite offert leurs vœux et leurs cadeaux à la communauté. Chaque classe a partagé un dîner festif, avant la remise des bulletins à 15h pour le troisième cycle et à 15h45 pour le secondaire. Les premières de chaque classe, ainsi que ceux ayant obtenu une moyenne de 8, ont reçu un petit présent.
Ainsi, pendant trois jours, les élèves du CMDM ont célébré de façon grandiose la naissance du Sauveur, dans la joie, le partage et la fraternité.
Joyeux Noël à tous et Bonne Année 2026 !
Sœur Lundjie Solivert fma
Antenne de communication pour la communauté de Pétion-Ville