
Au beau milieu du temps de l’avent ce temps de préparation pour accueillir notre sauveur ; la
communauté de Marie Auxiliatrice la saline était en liesse pour accueillir notre Provinciale sr Altagrâce Mathias pour sa visite canonique. Sa présence fut pour nous une source de grâce et de bénédiction qui renouvelle le cœur de chaque Sœurs, de la communauté, les collaborateurs, les jeunes, les élèves et les différents groupes d’engagements. Elle est arrivée vers 2h15h de l’après-midi et a été accueillie, par quelques élèves de l’Ecole Hôtelière Marie Auxiliatrice (EHMA) et les sœurs de la Communauté. Vers l’heure 5h30 nous avons eu la célébration d’ouverture où elle a utilisé des symboles comme la relique de Saint Maria Troncatti, deux chapelets, un sac avec l’image de Sainte Maria Troncatti pour symboliser le sac qu’elle portait ses outils de travail et deux sandales pour dire que nous sommes en marche.
Le Jeudi 11, vers 8h30h, elle a rencontré les élèves qui l’avaient accueillie chaleureusement avec des acclamations et les éclatements des ballons. Aux élèves elle lance un message de paix et d’espérance à partir du slogan de l’année : « Haïti ne doit pas mourir.
Vous devez aspirer à de grandes et bonnes choses partout ou Vous soyez. Vous devez également apprendre des autres, vous ne savez tout. Avec Maria Troncattie elle les invite àrêver grand qu’ils ne doivent pas se contenter de moins viser l’excellence. Pourquoi a l’instar de Maria Troncattie à ne pas inspirer a de grande chose ? Aspirer à la Sainteté, à être bons et bonnes. Mettons toujours l’espérance au premier rang. Quand on espère, on espèreà la vie.
Vers l’heure 9h30 elle a rencontré les professeurs. A chacun d’eux elle les fait connaitre les quatre grands points du jubilé de l’éducation qui sont :
1- intériorité: esprit d’équilibre pour transmettre le savoir; laisser derrière nous se qui nous dérange
2- unité :Fait jonction avec la synodalité, le travail ensemble on peut se confronter avec d’autres
3-Amour:Il faut tout faire avec passion. Dans l’amour nous Avons l’un des premiums de Don Bosco.L’éducation est l’affaire du cœur
4- Joie: Gestion de nos tristesses. On n’éduque pas dans la tristesse. On ne cherche pas àvéhiculer la tristesse. L’espérance ne meurt pas, ne déçoit pas.Cultivez l’Espérance,marché avec courage et dans la foi en dépit du contexte actuel.
Le vendredi ver l’heure 2h elle a rencontré les groupes d’engagement à savoir CACH, MEJ, VIDES, VOCATIONEL
Le samedi 13 dans l’après-midi, elle a rencontré le personnel de confiance. La Provinciale les a appelés à être enraciné en Jésus, a être des missionnaires qui cherchent à nourrir leur âme pour être toujours attacher a Jésus
Dimanche vers l’heure 10h elle a été à la résidence principale des sœurs à la saline pour visiter l’immeuble où elle a rencontré le groupe ADMA elle les à exhorte à vivre dans l’espérance tout en restant ferme, enraciné en Jésus.
Dans la soirée du dimanche (Le dimanche 14 décembre ce fut) on a eu la célébration de clôture avec l’adoration du saint sacrement, la communauté a vivement remercié Sœur Altagrâce pour cette visite marquée par la synodalite, la joie et l’encouragement. Nous lui exprimons notre profonde gratitude pour sa disponibilité, son courage et son dévouement.
Merci pour les messages d’espérance qu’elle nous a transmis. Nous lui promettons de poursuivre notre mission avec ferveur et de continuer à éduquer les enfants et les jeunes dans l’esprit de l’espérance qu’elle a su insuffler en nous.
Que le Seigneur, dans sa bonté infinie, bénisse Sœur Altagrâce tout au long de son chemin, et que Marie Auxiliatrice, notre Mère bien-aimée, l’entoure de son manteau de protection, de lumière et de grâce afin qu’elle soit toujours guidée dans sa mission.