
Ce dimanche 7 décembre, deuxième dimanche de l’Avent, la communauté des Sœurs du Collège Marie Régine a célébré de manière anticipée la fête de l’Immaculée Conception avec les élèves du troisième cycle et du Nouveau Secondaire. La célébration eucharistique a été présidée par le Révérend Père Frantz Kerly Jean Baptiste sdb, accompagné du Révérend Père Joseph Roliné sdb.
Dans son homélie, le Père Frantz a rappelé avec profondeur le mystère de l’Immaculée Conception : « Par une grâce exceptionnelle, Marie, Mère de Jésus, n’a jamais connu le péché. » Il a souligné que ce dogme, proclamé par le Pape Pie IX en 1854, révèle le projet d’amour de Dieu qui a préparé Marie à être la Mère de son Fils. En méditant l’Évangile de l’Annonciation, le célébrant a mis en lumière la liberté de Marie : elle ne subit pas la volonté de Dieu, mais elle cherche à comprendre, puis répond avec générosité. Cette attitude inspire chacun de nous dans les moments de trouble ou d’incertitude. Le Père Frantz a insisté sur le rôle de l’Esprit Saint : « L’Esprit Saint est l’auteur et le guide de toute vie de sainteté. »
Comme Marie, nous sommes invités à continuer l’œuvre de Dieu, à offrir nos mains, pour agir pour les plus pauvres, nos yeux pour voir la misère des autres et notre bouche pour annoncer la Parole. « Il n’y a pas de plus grand bonheur que d’être serviteur ou servante de l’amour », a-t-il conclu, rappelant que Dieu attend le fiat, le oui, de chacun.
Les élèves ont manifesté leur joie par des chants harmonieux, une sonorisation impeccable et des pas de danse bien exécutés.
Le lendemain, ce fut au tour des élèves du cours primaire de célébrer l’Immaculée Conception, toujours accompagnés du Père Frantz. La même atmosphère de prière, de simplicité et de joie a marqué cette célébration adaptée aux plus jeunes.
À la fin des deux messes, tous les élèves ont reçu des piroulis, geste simple mais apprécié qui a ajouté une note de convivialité à cette journée festive. Vers deux (2) heures, les cours ont été suspendus pour laisser place à un grand match de football opposant le Collège Marie Régine au Juvénat Collège du Sacré-Cœur. Cette initiative portée par les élèves du Nouveau Secondaire IV a rassemblé : les frères accompagnant leurs élèves, les sœurs de la communauté, des professeurs des deux établissements et les membres du gouvernement scolaire qui ont assuré la discipline avec sérieux.
L’arbitrage a été conduit par Madame Blondine CORNEILLE, professeur de l’éducation physique et sportif
(EPS) à IMR, accompagnée de Monsieur Marc Arthur Ladouceur, un entraineur de deux autres écoles de Carrefour qui, bénévolement nous aide dans l’accompagnement de nos jeunes footballeurs du 3e cycle.
L’ambiance était assurée par Monsieur Huguens Saint Louis, professeur de sciences sociales à l’Institution Marie Régine, animateur, chroniqueur énergique et chevronné.
Au terme d’un match très disputé, l’IMR a remporté une belle victoire 3–0, déclenchant la joie et la fierté de toute la Communauté Éducative.
Après une journée bien remplie, les élèves, les professeurs et accompagnateurs sont repartis dans la bonne humeur. Les sœurs, pour leur part, se sont rendues au noviciat afin de poursuivre la célébration de l’Immaculée avec les autres fidèles.
Par l’intercession de Marie, première éducatrice dans la foi, confions au Seigneur nos jeunes pour qu’ils vivent dans la pureté.
Sœur Johana Pierre, antenne de communication pour la communauté Marie Régine.