
Du 29 novembre au 8 décembre 2025, le Noviciat Marie Auxiliatrice, en union avec les deux communautés du Campus, a vécu un temps fort de spiritualité et de fraternité ; sous le thème inspirant « Courage, Marie est là ! Faites tout ce qu’Il vous dira ! » Cette période a été l’occasion pour de nombreux fidèles de se rassembler pour honorer la Vierge Marie sous le vocable de l’Immaculée conception.
Pendant neuf jours de 16h00 à 18h, la ferveur a envahi le Noviciat Marie Auxiliatrice ; Au programme, prière du chapelet, animation , confession et célébration eucharistique, animé par la communauté du Noviciat des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA), le noviciat des Salésiens de Don Bosco (SDB), la communauté de Marie Régine, les Coopérateurs salésiens et les associés ADMA.
Le dernier jour de notre neuvaine, le dimanche 7 décembre vers 3h 30, nous avons réalisé une belle et grande procession. Portée sur son trône, l’effigie de Marie Immaculée a parcouru le Campus, de la grotte de Marie Régine en passant par Noviciat des SDB pour retourner au noviciat des FMA. Arrivés là, nous avons eu un moment de prière de pardon et nous avons brulé les lettres de demande de pardon et de grâce écrites par les fidèles. Ce moment est suivi d’un moment d’adoration eucharistique intense. Cette veillée de fête a été conclue par un moment de convivialité où le thé basilic a été offert.
Le lendemain, 8 Décembre, Solennité de l’Immaculée Conception, la communauté s’est reveillee sous les beaux chants dédiés à la Vierge Marie. Les Caglieritos, accompagnés de Sœur Carole JEUNE, directrice de l’Institution Jean Cagliero, des professeurs et de la novice Sr Néissa Christie LEON ont participé à célébration eucharistique avec les élèves de l’Institution Marie-Régine, présidée par le Révérend Père Frantz Kerly JEAN-BAPTISTE. Dans son homélie, le père a expliqué le dogme de l’Immaculée Conception, rappelant que Marie a été préservée du péché originel pour devenir la mère du Fils de Dieu. Il a également évoqué les apparitions de Lourdes où Marie a révélé son identité à sainte Bernadette.
Après la messe, la journée s’est transformée en un festival de talents au Noviciat par une animation culturelle. Ce moment festif était composé de chants, de poésie et de danses dédiées à la Vierge, préparé par chaque classe. Enfin Sr Rose Dominique GIRAUD a rappelé aux enfants le célèbre « Songe des 9 ans » de Don Bosco, en les invitant à agir avec douceur et humilité sous la mouvance de l’Esprit de Dieu et de prier par l’intercession de la Vierge Marie. Par la suite, un match de football entre deux équipes de Cagliero a enflammé l’assistance dans une ambiance de gaité.
Dans l’après-midi du 8 décembre vers 4h, plus de 300 fidèles se sont réunis pour la célébration finale. Présidée par le Père Roliné JOSEPH et concélébrée par les Pères Marc Antoine JUSTABLE et Frantz Kerly JEAN-BAPTISTE, Le père Roliné Dans son homélie, nous a invité à l’obéissance et à la confiance en Dieu, à l’exemple de Marie qui, par son « Oui », a participé pleinement au plan de salut.
À la fin de la célébration, Sr Rose Dominique GIRAUD a adressé ses propos de remerciements dans lequel, elle a repris les diverses exhortations reçues des prêtes tout au long de neuvaine.

Bonne fête de l’Immaculée Conception à tous ! Que Marie reste notre guide sur le chemin de la sainteté !