
La Paroisse Saint –Barthélémy est l’une des Paroisse Sanctuaire du Diocèse de Guadeloupe. Après le samedi jubilaire dans le Sanctuaire de Saint-Martin de Tours du 27 septembre 2025, est arrivé le tour de la Paroisse de Saint-Barthélémy à Saint-Barthélémy.
Le samedi 6 décembre 2025 vers 7h du matin une bonne délégation de 112 pèlerins de la Paroisse a laissé la gare Maritime de Marigot pour prendre le premier bateau pour se rendre à Saint-Barthélémy. Aussi y avait-il des gens venant de la Guadeloupe et de Saint-Martin de la partie Hollandaise.
Avant de se diriger vers l’Immigration pour le processus du voyage, le Père Serge Tangoulou, l’administrateur de la Paroisse de Saint Martin de Tours a prié avec les pèlerins et leur a donné la bénédiction afin de faire une bonne traversée. Tout au cours de ce voyage, une bonne animation a bien égayé les pèlerins et ont oublié les quelques mouvements un peu fort des vagues.
Les pèlerins sont arrivés au quai de Saint-Barthélémy à 10h30, le curé, le père Rulx André Alcinéus, l’évêque, Monseigneur Philippe Guiougou, accompagnés d’une délégation de paroissiens et paroissiennes de Saint-Barthélémy étaient déjà au quai pour les accueillir.
Dans les bus, de beaux sacs des pèlerins les attendaient tous avec le petit déjeuner, le livret du pèlerin et d’autres souvenirs. Ils se sont rendus à la chapelle de Lorient pour la messe solennelle de 11h AM. Cette
messe a été présidée par Monseigneur Philippe Guiougou, évêque du diocèse. A ses côtés, il y avait le Père Rulx André Alcinéus et le Père Serge Tangoulou. Dans son homélie, il a mis en scène l’évangile du jour en choisissant 12 servants d’autel, représentant les 12 apôtres en les envoyant en mission au milieu des fidèles.
Le message à transmettre : après avoir salué, était de dire à chaque personne, Jésus t’aime. Jésus choisi qui il veut pour faire grandir la mission. Et nous sommes tous des missionnaires afin de faire connaitre le nom de Jésus. A la fin de la messe, le Père Rulx a créé une animation à travers ce slogan ; Allô, Allô : L’appel du Seigneur est sans condition, jamais sans conversion.
Suite à la célébration eucharistique de ce samedi jubilaire, un repas copieux a été servi à tous sur la cour de l’école catholique de Lorient dans une ambiance conviviale et fraternelle.
Après le repas vers 3h PM, nous nous sommes rendus dans une autre chapelle à Colombier pour visiter les différents tableaux des miracles eucharistiques répertoriés par le Saint Carlos Acutis et une courte conférence sur les différents miracles. Tout de suite, nous avons repris les bus pour nous rendre au centre de la Paroisse de Saint-Barthélémy pour continuer notre pèlerinage avec un magnifique moment d’adoration, l’animation du chapelet missionnaire et la confession.
A 5h PM, Monseigneur a fait la prière finale et a donné la bénédiction aux pèlerins.
Le curé de Saint-Barthélémy, le Père Rulx André Alcinéus et plusieurs fidèles ont accompagné la délégation de Saint-Martin jusqu’au port pour leur départ.
C’était une journée très riche en spiritualité vécue en doyenné des Iles du Nord! Les paroissiens de Saint-Martin n’ont pas manqué de remercier Monseigneur Philippe, le Père Rulx et les fidèles de Saint Barthélémy pour leur accueil chaleureux.
