
Ce dimanche 7 Décembre, à l’occasion de la Solennité de l’Immaculée Conception, l’Institution Saint Jean Paul II et l’École Francesca Franchi, confiées à la mission éducative des Sœurs Salésiennes de Don Bosco, ont vécu une journée exceptionnelle marquée par la prière, la joie, l’unité et l’engagement spirituel de toute la communauté scolaire, avec une vivante célébration Eucharistique sous la Présidence du Révérend Père Gaston Pierre, Curé de la paroisse Notre Dame de Lourdes Anse-à-Pitres, accompagné du Diacre Louissaint Civil et l’investiture du premier gouvernement scolaire à l’Institution Saint Jean Paul II.
La fête de l’Immaculée Conception, célébrée chaque année le 8 décembre, rappelle que la Vierge Marie a été préservée du péché dès le premier instant de sa conception. Pour les Salésiens et les Salésiennes dans le monde entier, cette fête revêt une dimension particulière: c’est le jour privilégié où Don Bosco a commencé son œuvre éducative auprès des jeunes. Dans cet Esprit, les membres de la Communauté Éducative se sont rassemblés pour honorer Marie, Mère et modèle de pureté, de foi et d’obéissance à Dieu
Dès les premières heures du matin, un climat festif régnait dans le cœur des enfants. L’eucharistie solennelle, animée avec soin par les élèves de l’école Francesca Franchi, a rassemblé toute la communauté. Les enfants ont pris une part active. Le Diacre Louissaint Civil a rappelé dans son homélie que Marie est au cœur du Temps de l’Avent et l’importance de confier notre avenir à Marie, d’imiter sa disponibilité totale à la volonté de Dieu et de laisser la transformer nos vies, à l’exemple de Don Bosco qui avait une grande dévotion à Notre-Dame.
À l’occasion de cette solennité, la Communauté Éducative a assisté à un moment symbolique et fort pour les enfants de l’école. Il s’agit de l’Investiture du Gouvernement Scolaire de l’Institution Saint Jean Paul II. Dans un climat solennel, la présidente élue : Célestin Fils Kaluchia Nikaïla, élève de la 3e année AF. et son Cabinet ont prêté serment pour servir leurs camarades avec responsabilité, respect et Engagement. Dans un court discours, elle a mis en lumière leur désir de devenir des jeunes leaders inspirés par l’exemple de Marie. Cette initiative témoigne la volonté de l’école, de former des citoyens actifs, responsables et porteurs de valeurs Chrétiennes et citoyennes.
La célébration de l’Immaculée Conception a rappelé une fois de plus le rôle essentiel de Marie dans la vie chrétienne et l’importance de son exemple dans l’éducation salésienne.
Dans une atmosphère chaleureuse et joyeuse, les deux écoles ont renouvelé leur mission : former des jeunes responsables, lumineux, confiants et ouverts à l’Esprit Saint, à l’image de la Vierge Immaculée. A la fin de l’investiture, un moment de convivialité a été partagé autour d’un gâteau festif renforçant le lien entre les Élèves, Sœurs, Enseignants et Parents dans la joie et la fraternité.
La conclusion de Cette journée confirme la joie des enfants qui repartent enrichis, motivés et profondément touchés par l’amour maternel de Marie. Sur ce, nous continuons à solliciter son intercession pour la Famille Salésienne.

Bonne fête de l’Immaculée Conception à tous !