Menu Fermer

Le Patronage, la première œuvre de Don Bosco, célèbre la Fête de l’Immaculée !

Le Samedi 6 décembre, à 2h PM, le Patronage de la communauté Jean-Paul II des Anse-à-Pitres a célébré avec joie la fête de l’Immaculée Conception, un moment profondément lié à la spiritualité de Saint Jean Bosco et au début de son œuvre auprès des jeunes.

Cette journée revêt une signification particulière dans l’histoire salésienne. En effet, c’est un 8 Décembre 1841, en la fête de l’Immaculée, que Don Bosco fit la rencontre décisive avec Barthélemy Garelli, un jeune orphelin et apprenti qui ne connaissait ni lire ni écrire. En l’accueillant avec bonté, Don Bosco inaugura ce qui deviendra plus tard son premier oratoire, un lieu de rencontre, d’éducation, de prière et de joie pour les enfants et les jeunes les plus pauvres.

Dans cet esprit, la communauté Jean-Paul II a voulu faire mémoire de cette origine humble mais porteuse d’espérance. Les enfants se sont rassemblés pour un après-midi de patronage, marqué par des chants, des jeux créatifs, des défilés au son de la musique, la catéchèse, ainsi qu’un temps de prière dédié à la Vierge Marie Immaculée.

Sœur Fania Fénélon et les Animateurs ont rappelé aux enfants que Don Bosco plaçait toujours son œuvre sous la protection de Marie, affirmant : « C’est Elle qui a tout fait !»
À son école, ils ont été invités à vivre la joie, le respect, l’amitié, et à grandir dans la foi, l’espérance et a offert un Ave  Maria pour la Famille Salésienne.

Cette célébration du 6 décembre fut un moment de partage fraternel, de gratitude et de renouveau spirituel. Elle a permis aux enfants de découvrir l’importance de Marie dans la mission éducative de Don Bosco et de sentir combien chacun d’eux est aimé et accompagné sur son chemin.

Sous le regard maternel de l’Immaculée, la communauté Jean-Paul II poursuit ainsi l’œuvre commencée par Don Bosco : « Former de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens » dans un climat de joie, de confiance et de famille. Pour clôturer, ils ont partagé un petit goûter ensemble.

Bonne fête de l’Immaculée à tous les lecteurs!!

Partager: