
En prévision de la grande solennité de l’Immaculée Conception, traditionnellement célébrée le 8 décembre, les élèves du Complexe Éducatif du Sacré-Cœur de Hinche l’ont célébrée par anticipation. C’est le samedi 6 décembre 2025 qu’ils ont marqué cet événement avec ferveur et enthousiasme à la Paroisse du Sacré-Cœur, offrant un témoignage vibrant de leur dévotion mariale.
La journée a débuté par la Sainte Messe, présidée avec éloquence par le Révérend Père Gérald Josema AUGUSTIN. Dans son homélie, le Père Augustin a brillamment mis en lumière la pureté de la Vierge Marie, modèle de foi et d’humilité pour tous les chrétiens. Il a également souligné l’importance de la dévotion mariale chez Saint Jean Bosco, le fondateur des Salésiens et les Filles de Marie Auxiliatrice, rappelant aux élèves que le chemin de Marie est un guide vers Jésus-Christ et une source de protection constante. Les chants mélodieux et la participation recueillie des élèves ont rendu ce moment spirituel particulièrement édifiant.
Après la célébration eucharistique, l’atmosphère est devenue plus festive. Quelques élèves, avec l’accompagnement attentif de leur responsable, ont organisé un magnifique moment festif pour exprimer leur amour pour la Vierge et stimuler les autres à aimer Marie.
Le programme, riche en couleurs et en émotions, comprenait : Des danses joyeuses, symbolisant la célébration de la vie et de la grâce.
Un sketch touchant, intitulé « L’exceptionnelle conception de Marie », dont le message central portait sur les vertus et la vie exemplaire de Marie.
Un poème dédié à la pureté, « Le sceau de la rédemption », récité avec une grande sensibilité, qui a rappelé à toute l’assemblée la place unique de Marie dans le plan de Dieu.
Cette fête a été une vive démonstration des talents artistiques des jeunes du complexe. Pour clore cette
partie de fête, Sœur Solange Jacques, la directrice de l’œuvre a pris la parole pour adresser ses chaleureux remerciements aux Seigneur, aux sœurs de la communauté, aux jeunes en formation, aux professeurs et pour leur souhaiter une joyeuse fête de l’Immaculée Conception. Elle nous invite à développer envers elle notre amour filial, à nous laisser éduquer par la Vierge, l’imiter dans ses vertus, la prendre comme modèle de foi, de vie d’union à Dieu. Elle exhorte les élèves à contempler Marie comme la parfaite image de ce que l’église est appelée à être.
La journée s’est conclue par le retour à l’école pour un moment de partage fraternel. Le repas, servi dans une ambiance chaleureuse et conviviale, a permis aux élèves de se retrouver ensemble. Ce temps de fraternité a scellé l’esprit communautaire du complexe. Les cœurs remplis de la grâce de la Vierge Marie et les estomacs bien remplis, les élèves ont regagné leurs foyers joyeux et reconnaissants, emportant avec eux les enseignements sur la pureté de Marie, sa joie, sa disponibilité à Dieu.
La célébration anticipée de l’Immaculée Conception restera un moment marquant pour le Complexe Éducatif du Sacré-Cœur, témoignant de l’alliance réussie entre l’éducation, la foi et la culture.
Que la Vierge Immaculée, la comblée de grâce nous obtienne la grâce de l’Esperance, de la lucidité, de la loyauté et du courage pour être des témoins fidèles qui cherchent à parfaire notre vie à l’image de son Fils Jésus afin de vivre notre vocation à la sainteté !