![]()
Au Collège Marie Dominique Mazzarello, nous avons rendu grâce à Dieu pour la Sainteté de Sœur Maria Troncatti cette figure lumineuse, un modèle qui continue à nous interpeller aujourd’hui encore. Elle nous rappelle combien que nous devons, chaque jour, faire de notre mieux pour servir Dieu avec un cœur aimant et devenir, pour ceux qui nous entourent, un signe de son amour.
La date choisie pour cette célébration solennelle fut le 5 décembre. Depuis la veille, la communauté s’est occupée à préparer l’ambiance en mettant des banderoles et des drapeaux de Sainte Maria Troncatti sur la cour, sur les balcons de l’école et à la chapelle. En ce jour de fête, une messe d’action de grâce a été célébrée avec le cours secondaire et quelques classes du primaire par Son Excellence Monseigneur Sander Louis Jean, évêque auxiliaire de Port-au-Prince, en présence de Sœur Altagrace Mathias, notre provinciale, et de Sœur Marie Adline Clergé, la vicaire, ainsi que de toute la communauté éducative. La célébration a débuté à 8 heures avec la procession des drapeaux de sainte Maria Troncatti.
Dans le mot d’introduction, Monseigneur a pris le temps pour expliquer aux enfants combien Sainte Maria Troncatti est un modèle pour eux. Il les a invités à demander à Jésus un cœur semblable à celui de Sainte Maria : un cœur capable de guérir ceux qui sont en détresse.
Dans son homélie, il a souligné que Dieu a créé l’homme pour qu’il soit heureux, car Lui-même l’a dit. Dans une atmosphère remplie de joie, il a invité les enfants à exprimer leur bonheur en chantant ce
refrain appris dès la maternelle : « Si tu as de la joie au cœur, dis bonjour ! » Après avoir mis les enfants dans l’ambiance, il les a encouragés à prier pour les Sœurs, par l’intercession de Maria Troncatti, afin qu’elles restent fidèles à leur vocation et continuent à se donner avec joie dans l’éducation des jeunes. Il les a aussi invités, à l’instar de Sainte Maria, à prier pour la paix et à devenir des artisans de paix là où ils sont, en accueillant chacun comme un frère ou une sœur.
La procession des offrandes fut riche de symboles :
- Un chapelet, arme spirituelle qui accompagnait toujours Sœur Maria.
- Une mallette d’infirmière, souvenir de son service missionnaire.
- Enfin, le pain et le vin, fruits du travail de l’homme, offerts pour l’Eucharistie.
À la fin de la messe, les enfants ont remercié solennellement Monseigneur Sander pour sa disponibilité et sa présence auprès d’eux. Puis, au son de la musique de Natasha Pierre (« Aimer, c’est tout donner ») mimé par le groupe Vides, de l’hymne de l’école et du cinquième couplet de la Dessalinienne, ils ont exprimé leur gratitude envers Sœur Altagrace et Sœur Adline, dont la douce présence a rehaussé l’éclat de la célébration.![]()
Invitée par Sr Marie Claire Jean, la directrice de la communauté, Sœur Altagrâce a pris la parole pour partager son expérience vécue à Rome lors de la canonisation de Ste Maria Troncatti. Elle a rappelé aux enfants que la sainteté de Sœur Maria Troncatti nous appelle à avancer, à ne pas rester figés sur nous-mêmes, mais à laisser Dieu travailler en nous pour que nous devenions meilleurs jour après jour.
Après la messe, les élèves du Secondaire ont rejoint le primaire et le troisième cycle pour poursuivre la fête sur la cour de l’école. À travers différents jeux, ils ont pu s’épanouir à la salésienne, développant leur ingéniosité et goûtant à la joie de partager ensemble. La musique faisait vibrer les cœurs et les corps. À 13 heures, les jeux ont pris fin et les enfants du primaire, du troisième cycle et certains du secondaire sont rentrés chez eux.
À 15 heures, un match de football a opposé les professeurs aux élèves du secondaire, dans une ambiance fraternelle et joyeuse. Les élèves ont remporté la victoire avec 4 buts contre 2 sur les professeurs. À 17 heures, chacun est rentré chez soi.
![]()
La communauté, elle, a rendu grâce à Dieu qui a choisi Sainte Maria Troncatti et l’a mise à part pour son service. Qu’elle continue d’intercéder pour nous, pour Haïti, afin que nous trouvions la paix sur tout le territoire national.
Sœur Lundjie Solivert fma
Antenne de communication pour la communauté de Pétion-Ville.