
En ce 18 novembre 2025, jour de mémoire nationale marqué par la Bataille de Vertière, la Paroisse Cathédrale Sainte-Anne d’Anse-à-Volais a vécu une journée exceptionnelle dédiée au discernement vocationnel des jeunes.
Organisée par les sœurs salésiennes en collaboration avec la CHRJ et portée par le dynamisme des Filles de Marie Auxiliatrice, elle a rassemblé plus d’une centaine de jeunes, (145) heureux de chercher ensemble la volonté de Dieu.
La journée a débuté dans la joie avec une animation préparée et conduite par Sœur Rose Galie JANVIER. Chants, gestes, invocation de l’Esprit Saint : elle a su créer une atmosphère vivante, accueillante et dynamique afin de faire suite avec la prière présentée par sœur EDOUARD Marie Charitable.
Cette animation a permis aux jeunes d’entrer dans la rencontre avec un cœur ouvert, disponible et rempli de joie chrétienne.
Le Révérend Père Gilbert Julien a ensuite pris la parole pour développer le thème de la vocation à partir de l’histoire de Samuel (1 S 3). Il a montré que que Dieu parle, souvent dans le silence ; que l’appel est personnel, unique, adapté au cœur de chacun ;
Son message a semé des graines profondes dans les cœurs.
Après la conférence, place à la présentation des différentes congrégations.
Les jeunes ont découvert la beauté et la diversité des vocations dans l’Église.
Sœur CHERY Rose Andrée, des Filles de Marie Auxiliatrice a présenté aux jeunes l’Institut, sa mission et les critères d’admission pour devenir une fille de Marie Auxiliatrice sans oublier le Système Préventif de Don Bosco basé sur :
Raison – Religion – Amour. Pour conclure elle a fait répéter cette phrase de Don Bosco disant : Il suffit que vous soyez jeunes pour que je vous aime.
Le Curé de la Cathédrale, Père LOUIS Meresné, est intervenu à son tour.
Dans un langage simple, clair et proche des jeunes, il a rappelé que Dieu appelle chacun dans la vie quotidienne, au cœur même de leurs talents, de leurs rêves et de leurs limites.
Son message a renforcé l’idée qu’il n’y a pas d’appel trop grand, trop petit ou trop lointain : Dieu appelle là où chacun peut aimer davantage. La rencontre s’est poursuivie par la Messe, centre et sommet de la journée.
Tous ont pu confier au Seigneur leurs interrogations et leur désir de lumière.
Une pause-photo souvenir a ensuite immortalisé ce moment fort, avant de partager un dîner fraternel, où conversations, rires et témoignages ont continué d’animer les jeunes. Ils étaient visiblement heureux, épanouis et profondément touchés.
Beaucoup demandaient avec enthousiasme :
“Quand est-ce qu’on aura une autre journée comme celle-ci ?”
Ce désir montre que la graine de la vocation a trouvé une terre fertile.
Nous rendons grâce au Seigneur pour cette journée riche en témoignages, en prière et en rencontres.
Puisse Dieu accompagner chacun de ces jeunes dans leur cheminement et leur donner la grâce de discerner là où Il les attend, avec courage, paix et confiance.

Sœur CHERY Rose Andrée pour la communauté de l’Anse à Veau