En cette date du 18 novembre 2025, la communauté Marie Auxiliatrice des Gommiers, a tenu une Journée Vocationnelle mémorable de 8h AM à 3h PM sur le thème inspirant: « Jeunes, libres et croyants, de Marie, apprenons la force du oui. »
Deux semaines avant le 18 novembre, Sr Djenniflore RAPHAEL et Sr Marie- Shedou NOEL ont été dans trois établissements de la ville de Jérémie et deux des Roseaux pour faire la propagande pour la réalisation de cette journée. Ces cinq établissements sont : Collège Immaculée Conception de Roseaux, Lycée Immaculée Conception de Roseaux, Collège Saint Antoine de Padoue de Vieux bourg, Collège Saint Louis de Jérémie, Collège Sacré-Cœur. L’événement a rassemblé 76 jeunes ainsi qu’environ 15 enfants, tous désireux de réfléchir profondément sur le sens de leur vocation. L’ambiance était empreinte de ferveur et de joie, marquée par un accueil chaleureux et une dynamique de connaissance orchestrée par Sœur Djenniflore. L’animation et la prière d’ouverture dirigée par Sœur Shedou, ont permis d’intégrer les enseignements de manière ludique et joyeuse. La Supérieure de la communauté Sr Marie- Mercie RAPHAEL a ensuite prononcé son mot de bienveillance, insistant sur l’importance d’une écoute attentive pour décrypter l’appel personnel que Dieu adresse à chacun.
Le moment culminant de la matinée fut la conférence prononcée par Sœur Marie Mode JOLIBOIS sur le thème proposé par l’équipe vocationnelle : « Jeunes, libres et croyants, de Marie, apprenons la force du oui». En voici une synthèse : « Marie, nous montre que pour répondre à l’appel de Dieu, il faut la liberté et la foi.
La liberté permet de discerner et de choisir son chemin de vie. Dieu n’appelle jamais à l’aveuglette. Il veut que nous utilisions notre intelligence et notre liberté pour poser des questions, nous informer, et chercher des signes.
La foi apporte la certitude et la persévérance nécessaires à la vocation. C’est le moteur qui nous dit que c’est Dieu qui nous appelle, c’est Dieu qui nous donne la grâce et les moyens de réussir notre mission. Quand notre vocation vient de Dieu, elle nous rend profondément heureux/heureuse et elle est utile au monde et à l’Église
Marie, Modèle du « Oui » Vocationnel, présente l’engagement comme un « Oui » qui se renouvelle. il faut renouveler notre « Oui » chaque jour, surtout quand les choses sont dures.
La force du « Oui » de Marie nous apprend à ne pas baisser les bras face aux épreuves de notre engagement.
Dieu a un rôle principal pour chacun de nous dans l’histoire. Il a besoin de notre Liberté et de notre Foi. Comme Marie, osons dire : « je suis le serviteur / la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole. » »
Après la conférence les jeunes étaient repartis en dix groupes pour le travail en équipe suivi par la plénière, où les jeunes ont exprimé leur réflexion, leurs doutes et leur désir de bien discerner leur vocation. A la suite du dîner, et d’un bon moment d’animation, la journée s’est achevée par la prière finale.
Cette Journée Vocationnelle s’est affirmée comme une étape marquante pour les jeunes, les invitant à cultiver une vie de foi, de liberté et de courage en s’inspirant de l’exemple de Marie, modèle par excellence de l’accueil de la volonté de Dieu.
Sr Marie-Shedou NOEL, antenne de communication pour la communauté Marie Auxiliatrice des Gommiers !