
En ce lundi du 17 novembre 2025 à 7h45 du matin, l’heure de la rentrée, les élèves du 3eme cycle de l’Ecole Marie Auxiliatrice des Sœurs salésiennes de Don Bosco des Gommiers, se sont réunis pour un moment très spécial, non seulement pour commémorer un grand jour de notre histoire, mais aussi revivre celui de la Bataille de Vertières, livrée le 18 novembre 1803. Après 221 ans, c’est avec courage, passion, et une unité émouvante que les élèves du 3e cycle ont présenté leur interprétation de cet acte fondateur. Pour débuter notre moment nous avons commencé avec la montée du drapeau ensuite la prière du matin par une élève de la 9eme année Dimanche Snaïka Saphora.

Vertières aujourd’hui selon la pièce des élèves : « Le Serment sacré rompu de Vertières.», a rappelé l’importance de ce que nos ancêtres ont accompli pour nous léguer une patrie libre. À travers les personnages de Dessalines, Capois-La-Mort, Cléo, et Marc, quatre (4) élèves ont su incarner les multiples facettes de la lutte pour la liberté, un garçon de la 6eme année IZERBE Guerly jouait le rôle de Dessalines, SAINT-LOUIS Meekerline élève de 9eme jouait le rôle de Capois-La-Mort ensuite FRANCOIS Stephie Rosemann et POMPEE Anne Shesley toujours élèves de 9eme année fondamentale jouaient le rôle des élèves :
1-Dessalines, figure de détermination et de passion, a rappelé que l’ennemi n’est pas seulement le colon, mais aussi « nos propres divisions » et les « plaies béantes » dans l’âme du peuple. Il appelle à un rassemblement civil et moral fort.
2-Capois-La-Mort a symbolisé l’esprit guerrier et la fierté du soldat qui défie la mort pour la dignité. Son geste de bravoure prouve que « le nègre esclave, le va-nu-pieds, portait en lui la plus noble des royautés : la souveraineté ». Il nous invite à retrouver l’Honneur.
3-Cléo et Marc ont servi de voix au peuple. Cléo, l’âme de la jeunesse, a représenté l’espoir et l’angoisse, tandis que Marc a évoqué la figure du jeune homme, parfois égaré, soulignant que l’ignorance et le confort de l’immobilité sont le « véritable ennemi ».
La dramatisation du 18 novembre a brillamment mis en lumière que la Bataille n’est pas finie. Si nos ancêtres ont conquis notre drapeau, la fusion du rouge et du bleu, du sang et de la liberté c’est désormais à nous de le préserver. Comme le dit un des héros de la pièce, « La bataille n’est pas finie, elle a juste changé de colline. Vertières, c’est la reconquête ! Vertières, c’est la reconstruction ! Nos élèves, en portant l’étendard et en scandant leur cri d’unité pour l’Haïti de demain, pour l’union, pour la dignité, Tèt Ansanm ! Ont rappelé un devoir essentiel, celui de se lever, droits et inspirés, pour défendre la souveraineté et la dignité de la nation haïtienne. Cette commémoration n’est pas un simple souvenir, mais un engagement, celui de faire de notre nation une terre où il fait bon vivre pour tous, en cultivant le respect de la vie et en bannissant nos propres divisions. Vive Vertières! Vive l’union !
Sr Marie-Shedou NOEL, antenne communication pour la communauté Marie Auxiliatrice des Gommiers !