
La date du 17 novembre 2025 restera gravée dans les mémoires grâce à une commémoration vibrante et émouvante de la Bataille de Vertières vécue avec la classe de la 4eme année accompagnée de leur professeur Mr Paul Roody CHERY. Cette légendaire bataille fut l’un des plus grands événements de notre histoire nationale. Les élèves du 1er et 2ème cycle de l’Ecole Marie Auxiliatrice des Gommiers dirigée par les Sœurs salésiennes de Don Bosco vers 11h du matin après la recréation ont brillamment incarné l’esprit de bravoure de nos héros à travers la dramatisation poignante de la Bataille de Vertières.
En présence des Sœurs, les Professeurs, les enfants se sont réunis pour raviver la flamme de cette journée historique ce lundi 17 novembre 2025. Dans le discours d’ouverture, prononcé avec fierté par une élève de la 4eme année fondamentale, Letrange Mindjie Martine, a rappelé le sacrifice de nos héros : Vertières, c’est bien plus qu’une bataille, c’est le lieu où nos ancêtres ont mis le feu à la dernière page de la tyrannie et ont ouvert la voie à la liberté et à l’indépendance d’Haïti. Vertières, c’est là que nos ancêtres n’ont pas seulement gagné une bataille, c’est le lieu où Toussaint Louverture, Jean Jacques Dessalines, Capois-La-Mort, Pétion et tant d’autres figures ont affronté la puissante et meurtrière armée coloniale. Ces hommes, incapables de vivre libres, ont, aux côtés de Capois La Mort, crié : En avant ! En avant !
À travers leurs chants, la danse, la poésie et leur pièce de théâtre, les élèves ont mis en lumière le courage inégalé de nos aïeux. Chaque geste, chaque parole des acteurs a résonné comme un écho de la bravoure, de la résistance et de la solidarité qui ont brisé les chaînes de l’esclavage. La commémoration a souligné la nécessité de s’interroger : Sommes-nous dignes de l’héritage de nos ancêtres ? L’esprit de Vertières, ce n’est pas seulement le souvenir du passé, c’est un appel constant à l’unité nationale et à la conscience de notre peuple face à l’oppression et à la misère.
Honorez la mémoire de nos Héros en assumant les mots, mais aussi par nos actions quotidiennes. Marchons sur les traces de Dessalines, de Capois, de Sanite Bélair, de Toussaint Louverture et de tous ceux qui au péril de leur vie ont travaillé durement pour nous, en tant que peuple. C’est la dernière grande lutte qui a mis fin à la domination française de Saint-Domingue. L’événement s’est achevé sur une note d’espoir et de détermination, portant haut le cri de ralliement qui rappelle à chaque Haïtien sa dignité et son devoir.

Vive Vertières ! Vivent nos Héros ! Vive Haïti libre et souveraine !
Sr Marie-Shedou NOEL, Antenne de communication pour la Communauté Marie Auxiliatrice des Gommiers !