Dans la matinée du 11 novembre 2025, l’Institution Marie Régine(IMR) des Sœurs Salésiennes de Thorland a eu la joie d’avoir la visite canonique de Sœur Altagrâce Mathias, la Supérieure Provinciale des Sœurs Salésiennes d’Haïti. Elle a été accueillie par les petits de la 13 -ème année, ballon à la main ils étaient tout joyeux chantant à tue-tête « salut, salut » pour souhaiter la plus cordiale bienvenue à la Sœur provinciale.
La visite provinciale est une des plus anciennes traditions salésiennes d’ailleurs l’article 147 des Constitutions des sœurs Salésiennes de Don Bosco nous en parle : « Au moins une fois par an, la Provinciale visitera les maisons de la Province dans le but de promouvoir la communion dans l’esprit de famille, la fidélité aux constitutions et la vitalité des œuvres. » Aussi, durant le séjour de la Provinciale, elle a pris du temps pour écouter attentivement chacune de ses sœurs comme le stipule l’article 34 de leurs constitutions.
C’est toujours une joie pour Sr Altagrâce quand elle revient à Marie Régine un terrain où elle a vécu de nombreuses années en menant de l’avant la mission Salésienne au milieu de la population Carrefouroise. Aujourd’hui encore, l’œuvre des Filles de Marie Auxiliatrice s’agrandit et les sœurs desservent une bonne partie de la population en leur offrant une éducation intégrale et de nombreux métiers leur permettant de gagner honnêtement leurs vies.
La mission à Thorland est grande, alors toutes les entités ont pris soin de souhaiter la bienvenue à Sœur Altagrâce à leur manière. Que ce soit les étudiants de l’EHMADOMA, les jeunes et enfants, le corps professoral, le personnel de confiance, les salésiens coopérateurs, les internes, les céfésiennes et les jeunes du CEJMA.
Les élèves, accompagnés des membres du gouvernement scolaire, ont été très enthousiasmés par la visite de la provinciale » Sœur Altagrâce MATHIAS ». Pour l’accueillir une programmation riche et colorée fut mise en place. Avec comme animateur M. Huguens St-LOUIS, c’est accompagné d’un cortège composé d’élèves du S4, de la fanfare de l’école et du gouvernement scolaire que notre chère provinciale pénétra l’enceinte de l’auditorium. Puisque la danse est un moyen d’expression de nos sentiments, les élèves ont exprimé leur accueil chaleureux par une danse. La présidente Danisha Alcimé qui est la représentante de tous les élèves a prononcé les paroles de circonstances à la provinciale.
Voulant présenter la fierté qu’on a pour IMR, on a fait un acrostiche avec les 3 premières lettres du nom de l’école puis on a offert un petit présent avec affection et reconnaissance à Sr Altagrâce, qui clôtura ce moment par son allocution pour conseiller aux enfants de bien profiter de leur éducation et de la formation qu’ils reçoivent et de vivre l’année avec cette phrase : » Vivez pleinement, Aimez sans compter, Révélez votre foi »
Et ce n’était pas tout, qu’en est-il des sentiments des professeurs, des étudiants et du personnel de service, leur accueil était-il aussi chaleureux ? Eh bien oui, eux aussi ils ont offert leur beau spectacle, en montrant à Sœur Altagrâce comment sa présence est précieuse à leurs yeux. De son coté, Elle a porté un message plein d’espérance pour chaque catégorie. Déjà sa venue est un signe d’espoir pour tous, car dans une commune où il est si difficile d’entrer, elle a fait preuve de courage et de détermination en venant partager avec nous notre vécu.

Durant son passage elle a profité pour donner des directives et orientations aux sœurs pour la fidélité de leurs vie religieuse consacrée, pour l’avancement de l’œuvre de Thorland vieille, de 53 ans.
Enfin après une semaine passée en compagnie de la Communauté de Marie Régine, le mardi 18 novembre Sœur Altagrâce est partie joyeuse en invitant chacune de ses sœurs à s’accrocher beaucoup plus au Christ pour être dans l’aujourd’hui l’authentique missionnaire qu’ont voulu Saint Jean Bosco et Sainte Marie Dominique Mazzarello.
Que Notre Dame Auxiliatrice continue à veiller sur l’œuvre Salésienne et en particulier qu’elle veille et soutienne toujours Sœur Altagrâce !

Nous lui disons merci et bonne continuité dans sa noble et lourde mission !
Sœur Johana Pierre Fille de Marie Auxiliatrice,
Antenne pour la communauté Marie Régine de Thorland