Menu Fermer

Vertière flamme de liberté!

En ce lundi 17 novembre 2025, l’Institution Saint Joseph Éducateur a fait mémoire de l’anniversaire de la Bataille de Vertière, à travers une activité symbolique et éducative qui a anticipé la date historique du 18 novembre.

La cérémonie a débuté avec le mot du jour présenté par Monsieur SEVERE Ronald, professeur de sciences sociales, accompagné de deux élèves de la 8e année : SAMUEL Benjamen Juvens et FELIX Mackenley. Dans son intervention, il a rappelé comment, le 18 novembre 1803, sur les hauteurs de Vertière, s’écrivait l’une des plus grandes pages de l’histoire d’Haïti et du monde. Il a évoqué l’ardeur et le courage des soldats haïtiens qui, galvanisés par l’esprit de liberté, reprirent en chœur ce cri devenu immortel :
« En avant ! En avant ! Vivre la liberté ou mourons ! »

Pour poursuivre la commémoration, les élèves de NS2 ont offert une prestation artistique à travers une danse interprétée sur la musique « Vertière, flamme de liberté ». Leur chorégraphie, empreinte de dynamisme et de symbolisme, a illustré la force intérieure, la souffrance et la détermination qui ont marqué ce combat décisif.

En clôture de cette activité patriotique, un élève de 7e année a livré le mot final en s’inspirant des paroles vibrantes du héros légendaire Capois-La-Mort. Sa prestation, empreinte de conviction, est venue rappeler la bravoure inébranlable de celui qui lança son cheval sous les balles ennemies en criant :
« En avant ! En avant ! »

À travers cette commémoration anticipée, l’Institution Saint Joseph Éducateur a su transmettre à ses élèves l’essence de Vertière : un héritage de courage, de résistance et d’amour indéfectible pour la liberté.
Une belle manière de raviver la flamme patriotique en chaque esprit.

Sœur CHERY Rose Andrée pour la communauté de l’Anse à Veau

Partager: