Menu Fermer

Tout ce qu’il vous dira, faites-le!

Le dimanche 16 octobre 2025, au Collège Marie Dominique Mazzarello, nous avons eu le lancement des groupes d’engagement.  On a  réuni tous les enfants du cours primaire ainsi que quelques élèves du cours secondaire faisant partie du groupe VIDES (Volontariat International pour le Développement, l’Éducation et la Solidarité) et du groupe CACH (Citoyens actifs pour construire Haïti).

Pour débuter cette demi-journée de lancement, les élèves se sont rassemblés à 7 heures pour la remise des foulards et la prise de photos. À 8 h 30, nous avons commencé avec les célébrations eucharistiques : l’une à la chapelle avec les élèves du deuxième cycle et de la troisième année, célébrée par le Révérend Père Jean Loubens Roseau, sdb. Dans son homélie, il a invité les enfants, en tant que membres d’un groupe, à faire un PAS : P = prophétie, A = annonce, S = sacrement, c’est-à-dire à être des sacrements de la présence du Christ au sein de la société en étant prophètes pour dénoncer le mal et annoncer la Parole de Dieu. Autrement dit, en les voyant vivre, les gens doivent découvrir que le Christ vit en eux, qu’il est vraiment ressuscité et qu’il est leur modèle.

La deuxième messe a eu lieu à l’auditorium avec le Révérend Père Jacques Antoine Souverain sdb, avec les élèves du premier cycle et ceux du  secondaire qui font partie des groupes CACH et VIDES. Il a introduit la célébration en invitant les élèves à la persévérance, tout en leur demandant de reprendre le thème de l’année pastorale, qui est également celui du lancement : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ». Il a offert cette messe pour la communauté des Sœurs, les collaborateurs, les élèves et les parents. Son homélie a commencé par une question qu’il a proposée aux enfants : « Quel est le but de notre histoire ? » Il leur a expliqué que Jésus, dans cet Évangile, nous montre comment préparer notre fin. Lui-même ne s’est pas laissé séduire par la beauté du Temple. Nous devons marcher à la suite de Jésus, en croyant que l’apparence finit toujours par disparaître, mais en restant à l’écoute du Christ, comme le thème nous y invite, tout en respectant les exigences de sa Parole.

À 9 h 45, les deux messes se sont terminées et les enfants sont retournés en classe avec leurs professeurs pour le goûter. À 10 h 30, tous se sont rendus à l’auditorium pour l’animation et une petite causerie donnée par Sœur Marie Claire Jean, animatrice de la communauté. Elle a éclairé les enfants davantage sur le thème « Tout ce qu’il vous dira, faites-le », en leur rappelant que les disciples étaient attentifs à écouter Jésus. Comme enfants et jeunes, ils doivent faire silence pour écouter Jésus qui leur parle à chaque instant. La meilleure façon de l’écouter c’est d’être obéissants à sa Parole, aux parents et aux personnes qui les accompagnent.

Elle les a invités aussi à reprendre le thème de l’année dernière, qui parlait d’espérance, en expliquant que c’est dans cette même optique que le Recteur Majeur, Don Fabio ATTARD, a proposé le sous-thème : « Croyants, libres pour servir ». Comme personnes en marche à la suite du Christ, ils doivent servir avec amour.

Après le mot de Sœur Marie Claire, nous avons poursuivi avec la présentation des différents groupes. Par des chants, des danses et des slogans, les enfants ont donné une autre couleur et un goût particulier à ce lancement.

À 13 h 15, nous avons mis fin à ce moment de joie où chacun se sentait bien et épanoui. Toute la communauté a rendu grâce au Seigneur qui a mis sur notre route ces destinataires à accompagner. Que le Seigneur continue à nous donner force et courage pour persévérer dans notre mission.

Bonne année pastorale à tous nos interlocuteurs.

Sœur Lundjie Solivert fma,

Antenne de communication pour la communauté de Pétion-Ville

 

 

Partager: