Le Lundi 17 novembre 2025, les élèves de l’Institution Jean Paul II ont honoré avec fierté et ferveur la mémoire des héros de la bataille de vertières, à travers une célébration éducative, culturelle et Patriotique.
C’était pour nous un moment fort marquant l’attachement de l’école aux valeurs Historique dans le but de former des honnêtes citoyens. Cette activité a été confiée aux classes de la première année, sous la coordination et l’accompagnement actif de Mme Marie-Ange Fils et Mr Ferlando.
La journée a commencé par un défilé du drapeau et le chant de la première strophe de l’hymne national, « La Dessalinienne », chanté à pleine voix par les enfants de l’école. Les élèves ont démontré un profond respect pour ce moment symbolique.
A la suite d’un exposé historique, adapté à leur âge, on leur a permis de mieux comprendre ce qu’a représenté la Bataille du 18 novembre 1803. Le courage, l’unité, la foi de nos ancêtres qui ont mené la naissance d’une Haïti libre et souveraine contre les armées Françaises.
Cette commémoration s’est poursuivie avec des représentations et la musique de notre Artiste Jean Jean Roosevelt qui a fait le tour: En foulant cette terre on est libre Quels que soient nos couleurs. C’est un hymne à la solidarité, à l’union des cœurs. Il a poursuivi sa musique en disant : si chez toi, t’es opprimé, fuis et viens ici loin de tes colonisateurs, venez retrouver la liberté, ici on est libre il y a la liberté Agogo. Un message à toutes les nations…»
Une scène théâtrale retraçant l’héroïsme de Capois La Mort et l’appel du générale Dessalines à la résistance au camp des Français. Cette activité reflétait l’engagement de l’école à former non seulement de bon Chrétiens, des élèves instruits, mais aussi des citoyens conscients de leur Histoire.
Cette journée n’était pas seulement un évènement symbolique mais un véritable outil pédagogique permettant aux enfants de savoir d’où ils viennent pour mieux construire leur histoire
En effet La commémoration du 17 novembre 2025 fut une grande réussite. L’implication enthousiaste des élèves, en particulier les enfants de la première année, accompagnés de leurs professeurs, a donné un éclat spécial à ce rappel. À travers activités, réflexions et prestations, l’Institution Jean Paul II a honoré ses héros tout en nourrissant chez les élèves un fort sentiment d’identité et de responsabilité citoyenne.
Vive la mémoire de vertières !
Vive des enfants engagés !