Menu Fermer

Une ouverture sous la mouvance de l’Esprit Saint!

« Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. » nous dit saint Paul dans sa deuxième lettre aux Corinthiens.

Le dimanche 26 octobre 2025, au CMDM, avec le cours secondaire, nous avons clôturé les messes dédiées à l’Esprit Saint. Cette célébration eucharistique a débuté à 8 heures, présidée par le Révérend Père Hérode David sdb, animée par les élèves du Nouveau Secondaire IV et accompagnée par les musiciens du CMDM. Grâce à leur enthousiasme et leur savoir-faire, cette messe fut belle, profonde et inoubliable.

Dans la monition d’entrée, la commentatrice a invité les élèves à se disposer intérieurement pour laisser le Saint-Esprit agir, que son souffle les inspire dans leurs études, leurs relations et leurs choix, afin qu’ils deviennent des élèves ouverts à la lumière de Dieu. Le prêtre, dans son mot d’introduction, a souligné l’importance de l’Esprit Saint dans la vie chrétienne, car il est celui qui éclaire, guide et fortifie.

Dans son homélie, le prêtre s’est arrêté sur la liturgie du jour, qui nous invitait à prier avec un cœur humble, car c’est dans l’abaissement que Dieu élève et justifie. Il a exhorté les élèves à toujours chercher à faire la volonté de Dieu, à ne pas ressembler au pharisien rempli de lui-même, qui méprise et condamne les autres, et qui se justifie par ses propres mérites. Au contraire, il les a appelés à être le sel de la terre, à briller là où ils sont, en étant de véritables modèles de foi et d’humilité. Car Dieu nous accompagne lorsque nous lui adressons nos prières avec sincérité et humilité.

À la fin de son homélie, le prêtre a invoqué la force de l’Esprit Saint sur les élèves en récitant une prière de consécration, suivie du chant : « Esprit Saint, viens, nous t’attendons ».

La prière universelle s’est déroulée sous forme de procession avec des bougies allumées, chacune représentant un don de l’Esprit Saint. Chaque intention de prière était liée à un don, et les bougies, déposées devant l’autel, sont restées allumées tout au long de la messe.

À la fin de la célébration, Sœur Marie Claire a pris la parole pour remercier le prêtre, venu pour la première fois célébrer dans notre chapelle. Elle a ensuite invité les élèves à chanter « Moun ki leve tèt, Bondye fèl bese l, moun nan menm ki bese tèt, Bondye fè l leve l», et leur a rappelé de ne jamais chercher à se justifier devant Dieu, car Dieu seul peut nous rendre justes et de toujours respecter les autres avec leur différence. Le prêtre, pour conclure, a encouragé les élèves à prendre leurs études au sérieux et les a félicités pour leur disposition durant la messe.

Nous rendons grâce au Seigneur de nous avoir permis de célébrer, tout au long de ce mois, nos différentes messes à l’Esprit Saint.

Encore Bonne année scolaire à tous !

Sr Lundjie Solivert fma,

Antenne de communication pour la communauté de Pétion-Ville.

Partager: