Menu Fermer

L’entrée officielle de 12 jeunes au Postulat et à l’Aspirantat Laura Vicuña !

Ce 26 octobre 2025 fut une journée de profonde ferveur et de joie pour la communauté du Sacré-Cœur de Jésus à Hinche.  C’est un jour de grâce, de bénédiction et de liesse spirituelle, marqué par l’imposition solennelle des médailles par la Provinciale sœur Altagrâce Mathias, aux douze jeunes vocations remplies d’enthousiasme qui entament un premier et un deuxième pas sur le chemin de la vie religieuse. Il s’agit de six (6) aspirantes : Bégertude, Raphaëlle, Gerdine, Marie Rachelle, Tayouna et Beeverly.  Six (6) postulantes : Phaïca, Chaïna, Sagine, Lovelie, Christella, Siliane.

La journée a débuté à 8h00 par la célébration de la prise des médailles Les douze jeunes ont reçu leurs médailles, symboles de leur adhésion et de leur engagement, des mains de Sœur Altagrâce MATHIAS, Provinciale des FMA en Haïti, qui a présidé ce moment émouvant. L’ambiance était empreinte de recueillement et de solennité. La Provinciale s’est adressée aux jeunes avec fierté et encouragement :

« Chères jeunes aspirantes et Postulantes, aujourd’hui, à travers cette cérémonie de Prise des Médailles, nous voulons célébrer le succès que vous avez remporté en acceptant de faire ce premier pas pour les Aspirantes, et ce deuxième pas pour les Postulantes. »

Elle a insisté sur la signification du geste : « La médaille symbolise un succès important, une étape franchie et une étape de fierté. Merci d’avoir choisi notre Congrégation pour expérimenter l’appel du Seigneur ! »

Aux six Aspirantes, qui ont choisi comme slogan « Je puis tout en Celui qui me fortifie » (Phil 4, 13), la Provinciale a rappelé l’exemple de Saint Paul. Elle les a mises au défi d’être capables d’affirmer, malgré les difficultés de la formation, que le Christ est leur bien le plus précieux et la raison qui fait battre leur cœur.

Aux six Postulantes, qui ont fait un pas de plus en disant « Me voici Seigneur, Envoie-moi » (Isaïe 6, 8), Sœur Altagrâce a prôné la disponibilité. Elle a souligné que pour vivre cette parole, il faut une foi vivante et personnelle, car « la disponibilité prime sur les compétences ou les peurs ; c’est Dieu qui rend capables ceux ou celles qu’il appelle. »

Enfin, elle a exhorté toutes les jeunes à l’humilité, s’appuyant sur l’Évangile du jour (Luc 18, 9-14), en rappelant que « Tout ceci n’aura réellement de valeur que si à la base se trouve une humilité sincère qui reconnaît que tout vient de Dieu et qu’à lui seul reviennent la gloire et l’honneur. »

À 9h.30, la communauté s’est réunie pour la Sainte Messe, présidée par le Révérend Père  Kesner JOSEPH, curé de la paroisse de la Médaille Miraculeuse.

Son homélie fut un appel retentissant au courage et à la résilience face aux inévitables obstacles du chemin de la vocation. Le Père Kesner a encouragé les jeunes à ne jamais se laisser « démotiver, décourager, voire abandonner » par les épreuves. Nous partageons avec vous quelques expressions de sa profonde homélie : « Il n’y a pas de rose sans épines. La victoire est réservée à ceux qui résistent aux rudes combats. Le bonheur est toujours caché derrière de grandes barrières, de grands obstacles. Jésus a dû donner sa vie pour que nous ayons la vie en abondance. Franchir les obstacles pour réussir votre rêve est un principe de vie. Oui, un principe de vie parce que si vous n’acceptez pas de les franchir, vous n’aboutirez pas à vos rêves. Qui ne lutte pas ne vit pas. Lutter est un principe de vie. »

Après les moments de prière, de réflexion et d’exhortation, la place a été faite à la partie culturelle. L’événement s’est déroulé à l’École Professionnelle MAIN (EPMA) dans un élan de convivialité et de fête. Ce fut un moment chaleureux rythmé par des chants, danses, mots de gratitude illustrant la vitalité et l’espérance portées par ces jeunes qui veulent se donner à Dieu sur les traces de Saint Jean Bosco et de Mère Marie Dominique Mazzarello.

Cette journée de fête émouvante symbolise le don de la vie et de la vocation, c’est est un moment fort pour l’ensemble de notre Province notre Dame du Perpétuel Secours. Douze cœurs, douze appels, et un seul élan pour suivre le Christ. Cet événement n’est pas seulement une fête pour la Communauté du Sacré-Cœur, il est un témoignage vibrant de foi pour l’Église et pour le monde. Ces douze vocations rappellent que, malgré les défis de notre époque, de jeunes cœurs continuent de répondre généreusement à l’appel de Dieu. Cette journée du 26 octobre 2025 témoigne également de la force de la foi et de l’engagement des jeunes en Haïti, promettant un avenir plein d’espérance et de détermination pour la Province des FMA.

Félicitations aux nouvelles aspirantes et postulantes ! Que le Sacré-Cœur de Jésus les guide et les fortifie sur ce magnifique chemin de discernement ! Qu’elle se laisse guider au quotidien de leur vie par l’Esprit-Saint, le premier accompagnateur. Qu’elle se met à l’Ecole de la Vierge Marie !

Partager: