Menu Fermer

Des vies entièrement données au Seigneur!

Il y avait dans l’air du dimanche 19 Octobre 2025, un mélange unique de gratitude, de ferveur et de fête. La communauté Madeleine  Morano  s’est rassemblée pour célébrer les 75 ans  de vie religieuse de Sœur Philomena PESOLI, le oui définitif de Sœur Sandra DOLCE, la canonisation de Sœur Maria Troncatti et le dimanche missionnaire. Une journée où chaque instant semblait respirer la joie de Dieu, chacun de ces moments rappelant la beauté du don total et la force d’une vie vécue avec sens et fidélité.

La messe solennelle, célébrée à 16h, a été présidée par Son Excellence Monseigneur Marie Éric Glandas TOUSSSAINT, évêque du diocèse de Jacmel, et concélébrée par six prêtres dont le Père Yves MAURICE notre aumônier et directeur du centre pastoral, le Père Samson PIERRE curé de la cathédrale des Saints Jacques et Philippe , le Père Julien André responsable des consacrés dans le Diocèse, le Père Frantz Harry Étienne JOSEPH notre aumônier et vicaire de la Cathédrale, le Père Gilnet JEAN-PIERRE vicaire de la cathédrale et le Père Sauveur  CONTENT, vicaire général du diocèse.

Mgr Sauveur, accompagnateur spirituel de Sœur Philomena, a livré une homélie à la fois profonde et émouvante. Il a présenté cette vie entièrement offerte à Dieu, vécue comme missionnaire dans notre pays, avec ferveur, humilité et constance. Il a souligné comment Sœur Philomena, par sa simplicité et son amour discret, confesse humblement ses manquements, aime profondément les autres et même les animaux, et incarne ainsi une fidélité rayonnante qui inspire tous ceux qui croisent son chemin.

Après l’action de grâce, Sœur Philo, émue, a exprimé sa reconnaissance au Seigneur et à la famille salésienne pour l’accompagnement reçu sous la demande  de l’évêque  qui voulait l’entendre . Les fidèles, les sœurs de diverses congrégations  Saint Joseph de Cluny, Calcutta, Notre-Dame du Perpétuel Secours , ainsi que les frères de Saint Alphonse de Liguori, le personnel et les internes, ont participé à cette célébration animée par la chorale de la communauté.

Dans cette même  célébration, la canonisation de Sœur Maria Troncatti, religieuse salésienne, a marqué cette journée comme un événement historique. Sa vie exemplaire de service aux jeunes et aux plus démunis rappelle que la sainteté se construit dans la simplicité et l’amour concret des autres. Parallèlement, la communauté a célébré le dimanche missionnaire, soulignant l’importance de vivre sa foi par l’action et le témoignage, et rappelant à chacun que la mission commence dans le quotidien et s’étend à tous les horizons.

Cette journée s’est achevée par un moment festif, ponctué de rires, de chants et de danses, célébrant la fidélité et le don de soi. Elle nous rappelle que la vraie grandeur d’une vie ne se mesure pas à la durée mais à l’intensité de l’amour et du service offerts aux autres. La date du 19 Octo restera gravé dans nos mémoires comme une véritable leçon de vie, d’espérance et de joie partagée.

En ce dimanche mémorable, nous souhaitons à toute la communauté de continuer à marcher dans la fidélité et la joie, à l’image de Sœur Philomena et Sœur Sandra. Que leurs vies données à Dieu nous inspirent à servir avec cœur, aimer sans compter et rayonner la paix autour de nous.

Que ce jour de fête et de mission ravive en cchacue de nous l’espérance, la gratitude et l’élan vers le bien, et que la communauté reste toujours un lieu de lumière, de joie et de fraternité.

Sr Sophie  AUGUSTE,  antenne  de communication  pour  la communauté  Madeleine Morano.

 

 

Partager: