
Au jour même de la canonisation de Sainte Maria Troncatti, soit le 19 octobre 2025, une chorale patronnée et portant le nom de Maria Troncatti, a fait vibrer d’une joie particulière, la chapelle publique Notre-Dame du Perpétuel Secours des Cayes en marquant l’événement par une messe d’action de grâce remplie d’émotions et de gratitude.
Qui est Maria Troncatti ? C’est bien une religieuse, Fille de Marie Auxiliatrice (1883-1969), missionnaire infatigable et témoin ardente de l’amour de Dieu au milieu des peuples de l’Équateur. Femme de foi, de courage et de dévouement, elle a porté dans son cœur le feu de la charité salésienne. Infirmière, éducatrice, mère spirituelle et apôtre, elle a su unir la compétence et la tendresse, la prière et l’action, la joie et le sacrifice. Son unique ambition fut de rendre le Christ visible à travers la bonté, la
paix et la douceur. Elle est canonisée par Léon XIV sur la place Saint-Pierre de Rome le 19 octobre, et a su elle aussi conjuguer contemplation et action, témoignant avec la même force de sa confiance en Dieu et en Marie Auxiliatrice, de sa créativité et de son audace apostolique.
En outre, avant cette grande célébration, la chorale Marie Troncatti a eu une bonne préparation spirituelle riche et profonde à travers une matinée de récollection, un moment privilégié de silence, de prière et de renouvellement intérieur. Les membres ont eu la possibilité de recevoir le sacrement de la réconciliation avec le Révérend Père MOISE Wilkenson, Salésien de Don Bosco, permettant à chacun de
se préparer le cœur pour vivre pleinement la fête. La journée s’est poursuivie avec une conférence animée par Sœur Judite BORSA fma, qui a invité les choristes à contempler la vie de Sainte Marie Troncatti comme un modèle de foi active, d’humilité et de service désintéressé.
En effet, au jour J, la chorale qui porte fièrement le nom de “Maria Troncatti”, se joint à toute la Congrégation des Filles de Marie Auxiliatrice et à la grande Famille salésienne pour chanter sa reconnaissance et confier à Dieu le désir de marcher à la lumière de cette nouvelle Sainte à travers la messe qui est l’action de grâce par excellence. Cette dernière fut célébrée par le révérend père CABRAL John Nickson, prêtre du diocèse des Cayes qui dans son homélie a su mettre en lumière la vie exemplaire de Sainte Marie Troncatti, rappelant sa disponibilité au service des plus pauvres, son esprit missionnaire et sa profonde confiance en Dieu. Il a également adressé de chaleureuses félicitations aux Sœurs Salésiennes présentes dans l’assemblée et aux membres de la chorale Maria Troncatti en leur souhaitant une joyeuse fête sous le regard de leur Sœur ou patronne désormais canonisée.
Cette célébration fut non seulement un hommage à la nouvelle Sainte, mais aussi un appel à l’engagement et à la fidélité pour tous ceux qui portent son nom. La chorale Marie Troncatti, unie dans la prière et le chant, a exprimé sa joie de marcher sur les pas de celle qui, toute sa vie, a chanté Dieu par son service et sa tendresse envers les plus petits. Au terme de la célébration, 2 membres de la chorale ont pris la parole exprimant leurs remerciements à tous ceux qui les ont aidés à fêter leur patronne, notamment les Sœurs de la communauté Notre Dame du Perpétuel Secours en la personne de son animatrice, Sœur Marie-Monique BELLEGARDE. « En ce jour de grâce, nous rendons gloire à Dieu pour la canonisation de sainte Maria Troncatti, Fille de Marie Auxiliatrice et missionnaire de l’amour… En fin, au nom de la chorale “Maria Troncatti”, nous disons un grand merci : à Dieu, à nos Sœurs salésiennes, à notre célébrant, le révérend père CABRAL John Nickson, à nos musiciens, et à vous tous qui avez partagé avec nous cette belle liturgie ».

Dans une atmosphère de profonde reconnaissance, la célébration s’est achevée sur des chants d’action de grâce et d’envoi en mission accompagnés des sourires rayonnants. Tous sont repartis le cœur rempli d’espérance, déterminés à suivre l’exemple lumineux de Sainte Marie Troncatti, femme de foi et missionnaire de la joie.
Partageant le bonheur de la famille Salésienne, nous souhaitons bonne fête à chacun !
Sœur Judite BORSA fma, antenne de la communauté Notre Dame du Perpétuel Secours des Cayes