
Les tout- petits rendent hommage à Dessalines : Un message fort avec des gestes simples.
A l’école Marie Auxiliatrice des Gommiers, les enfants du Kindergarten ce Jeudi 16 octobre 2025 à 11 heures du matin ont, eux aussi, participé avec émotion et créativité à la commémoration de la mort de Jean Jacques Dessalines, Héros de l’indépendance. Avec leur innocence et leur sensibilité, ils ont su transmettre un message fort à travers «un sketch émouvant et poétique intitulé Dessalines, le héros du tambour».
L’objectif était d’honorer Dessalines avec des mots simples et des gestes symboliques. La mise en scène, préparée avec soin par les enseignants, a su allier symboles, couleurs et émotions.
Les enfants ont pris part à un petit théâtre en deux scènes: Scène 1: Le silence de l’esclavage : Dans cette scène, les enfants ont représenté la souffrance et l’oppression. Le personnage de l’esclavage, vêtu de tristesse et enchaîné, a marché lentement en exprimant l’absence de liberté. Le peuple : la tête baissée, murmurait: «Nou paka pale, Nou paka danse ».
Scène 2: l’arrivée de Dessalines : Sur le fond de narration douce, Dessalines est apparu fièrement avec casque et sabre en carton, déclarant. «Je suis venu pour briser les chaines. Je suis venu pour faire parler le tambour». Ce moment a marqué la lumière, la liberté, l’espoir ont été symbolisés par l’entrée de la liberté, le soleil et le peuple brandissant fièrement les petits drapeaux haïtiens. À travers ce sketch, les enfants ont non seulement honoré la mémoire du Père fondateur, mais ont aussi appris à travers le jeu l’importance de la liberté et du courage.
Ce fut un moment de grâce, de pédagogie vivante et de patriotisme naissant. Une belle leçon d’histoire, transmise par les plus petits.
