
Dans la matinée du mercredi 1 octobre, comme l’a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, l’institution Marie Régine des Sœurs Salésiennes de Carrefour a emboîté le pas pour cette nouvelle année académique 2025/2026. Dans un climat serein, une foule immense était présente : les parents étaient
fiers d’accompagner leurs fils à l’école, et les élèves, avec leurs sacs au dos et leurs boîtes à lunch à la main, étaient déjà enthousiasmés à l’idée de recevoir leur « pain de l’éducation ». Du côté de l’administration, tout le personnel, y compris les professeurs, étaient tous motivés pour ce « combat académique ».
Pour le bon fonctionnement de toute institution, il y a toujours des normes et des principes qui sont établis. Dans l’objectif d’y parvenir, la communauté des Sœurs estime que ce travail nécessite l’appui d’une triade, à savoir : les enfants, les professeurs et les parents. Elle a donc pris du temps pour leur faire part du code disciplinaire de l’IMR.
Du 11 au 18 octobre, La directrice de l’œuvre, Sœur Aline NICOLAS a fait appel aux parents de tous les élèves pour leur expliquer la devise de l’IMR, qui est de former de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens. Pour avoir cet homme bon et honnête que nous rêvons tous, on doit commencer à la base.
Toujours dans le but de donner une éducation de qualité, la tradition Salésienne a, chaque année, un slogan qui accompagne et aide à grandir chacun des membres de la communauté éducative et les destinataires.
« Enracinés et édifiés en lui, restons fermes dans la foi » : telle est la phrase qui motive et accompagne tous ceux qui fréquentent l’œuvre des Sœurs Salésiennes d’Haïti pour cette année. Dans cette optique, Sœur Jennifer JEAN FRANCOIS a pris quelques bonnes minutes pour expliquer aux parents le thème choisi pour l’année.
En voici un extrait : « L’enracinement, c’est le travail de fond. C’est nous, parents, qui préparons la terre, qui arrosons avec patience. Nous ne voyons pas pousser la racine, mais nous faisons confiance : elle puise la sève qui fera grandir l’arbre. Enracinons-les par une vie de prière et de relation avec le Christ. Édifions-les par l’exemple, le service et la pratique des sacrements. Aidons-les à rester fermes en accueillant leurs doutes et en leur faisant confiance. C’est un travail de patience, d’amour et d’espérance. Nous ne sommes pas seuls dans cette aventure. Le Christ est avec nous, Il est le roc sur lequel nous bâtissons, et c’est en Lui que nous trouvons, nous aussi, la force de rester fermes. »
Conscientes, conscients que toute intelligence et sagesse viennent de Dieu, le Formateur par excellence a été invoqué le vendredi 10 et le dimanche 12 octobre on a imploré sur chacun des apprenants, les membres du personnel de service, la Direction, les professeurs, les sœurs et sur les parents la grâce du Saint Esprit. A cette fin une messe votive a été célébrée par le révérend Père Frantz Kerly Jean Baptiste et le Père Olinể Salésiens de Don Bosco. En s’inspirant de la liturgie du jour, le père exhorte chacun à la reconnaissance inconditionnelle envers Dieu, source de tous les bienfaits, en s’inspirant de l’universalité de l’Évangile. Cette gratitude doit se traduire par des actes de service et une vie donnée, reconnaissant que Dieu veut le salut de tous.
Et voilà : après que chacun a été bien imprégné de ce que demande l’établissement, on peut crier haut et fort que les destinataires sont bien enracinés pour la réussite de l’année, en beauté et en vertu.
Que la Vierge Marie Notre Dame Auxiliatrice et Saint Jean Bosco continuent à veiller sur chacun des destinataires tout au long de cette année académique 2025/ 2026.

Soeur Johana Pierre fma,
Antenne de communication
pour la communauté Marie Régine.