
Rome (Italie). À l’approche de la canonisation de la bienheureuse Maria Troncatti, la Commission centrale a préparé une affiche présentant le programme des événements auxquels participeront la supérieure, Mère Chiara Cazzuola, et l’ensemble des conseillères générales de l’Institut. Le Recteur majeur des Salésiens de Don Bosco, don Fabio Attard, sera également présent à plusieurs reprises.
La canonisation de la première Fille de Marie Auxiliatrice après celle de la cofondatrice, Sainte Marie Dominique Mazzarello, est en effet un événement de grâce pour l’Institut, pour toute la Famille Salésienne et un don à l’Église, dans le contexte déjà riche des célébrations et des événements prévus par le calendrier du Jubilé de l’espérance.
Le témoignage de sœur Maria Troncatti, « Mère, missionnaire, artisane de paix et de réconciliation », est également proposé au monde entier, tout comme ceux des bienheureux Ignazio Choukrallah Maloyan (évêque de Mardin des Arméniens, martyr), Peter To Rot (père de famille, martyr en Papouasie-Nouvelle-Guinée) et Vincenza Maria Poloni (fondatrice de l’Institut des Sœurs de la Miséricorde). Maria del Monte Carmelo Rendiles Martínez (fondatrice des Sœurs Servantes de Jésus, Servantes de Jésus du Venezuela), José Gregorio Hernández Cisneros (laïc vénézuélien surnommé « le médecin des pauvres ») et Bartolo Longo (laïc, apôtre du Rosaire), qui seront canonisés avec elle le 19 octobre 2025.
Le coup d’envoi des célébrations sera donné le vendredi 17 octobre à 17 h à la Maison générale de Rome, avec le discours de Mère Chiara Cazzuola, le salut du recteur majeur et une intervention de don Pier Luigi Cameroni, postulateur général des causes des saints de la famille salésienne. Le témoignage de Juwa Bosco est également prévu. Il racontera la rencontre très spéciale qu’il a faite en rêve avec sœur Maria, à la suite de laquelle il a été guéri du corps et de l’esprit.
L’intervention de don Erino Leoni, vicaire de la province salésienne Lombardo-Émilienne et curateur, avec M. Paolo Zini, SDB, d’une exposition sur sœur Maria Troncatti, organisée à la Maison générale et ouverte à la visite, constituera un moment fort de la soirée.
La vidéo « …votre tristesse se changera en joie » retracera les étapes fondamentales de la vie de sœur Maria, tandis que les chants interprétés par les novices du noviciat international Marie Auxiliatrice de Castel Gandolfo donneront le ton de la fête et de l’action de grâce collective. L’événement sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube de l’Institut FMA.
Le samedi 18 octobre, à partir de 15 h 30, les jeunes du Mouvement des Jeunes MJS Italie animeront « Allons ! En fête avec sœur Maria Troncatti », un événement destiné aux jeunes à partir de la 3e année du secondaire provenant des provinces FMA et SDB de l’Italie, qui se déroulera à Rome-Cinecittà à l’Institut Saint Jean Bosco de la province IRO.
À 20 h 45, le Recteur majeur présidera la veillée de prière pour la Famille Salésienne « Une sainteté… qui est aussi pour toi ! » qui se terminera par le mot du soir de la Supérieure générale, Mère Chiara Cazzuola.
Dimanche 19 octobre, à 10 h 30, le Pape Léon XIV présidera la messe et la canonisation en présence, entre autres, de cardinaux et d’évêques salésiens des diocèses de Lombardie et d’Équateur, des présidentes des conférences interprovinciales, d’une jeune fille et d’une missionnaire représentant les jeunes et les FMA du monde entier. Les maires de Corteno Golgi (Brescia), le village natal de la future sainte, et de Sucúa (Équateur), la petite ville où sœur Maria a vécu et est décédée, seront également présents, ainsi que ses arrière-petits-enfants et autres parents, de nombreux pèlerins, en particulier des jeunes, venus de Lombardie et de toute l’Italie, d’Équateur et d’autres parties du monde. Les FMA et les représentants des différents groupes de la famille salésienne seront nombreux à assister à tous les événements prévus au calendrier.
Dans l’après-midi du 19 octobre, à la Maison générale des FMA, le Recteur majeur présidera la célébration des vêpres. La soirée se poursuivra par une fête à laquelle participeront toutes les personnes présentes à Rome pour l’occasion.
Le lundi 20 octobre, à 11 heures, dans la salle Paul VI, les pèlerins venus pour la canonisation des sept nouveaux saints seront reçus en audience par le pape Léon XIV.
À 17 h, dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, le cardinal Ángel Fernández Artime présidera une messe solennelle d’action de grâce pour la Famille salésienne. Il sera concélébré par Mgr Andres Carrascosa Coso, nonce apostolique en Équateur, Mgr Néstor Montesdeoca, vicaire apostolique de Méndez (Équateur), Mgr Pierantonio Tremolada, évêque de Brescia, Don Fabio Attard, recteur majeur de la Congrégation salésienne, ainsi que par des évêques et des prêtres des diocèses d’Équateur et d’Italie.
Mère Chiara Cazzuola, en présentant ces initiatives, écrivait : « Nous nous souhaitons de vivre ensemble le grand don de la sainteté que le Seigneur continue de répandre abondamment sur toute l’Église, sur la Famille Salésienne, sur l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice, et sur les communautés éducatives.
Face à l’appel à l’aide des jeunes de notre temps, essayons de répondre avec la force et le courage de nos saints fondateurs. Par l’intercession de sœur Maria Troncatti, demandons au Seigneur de nous accorder, ainsi qu’à toute l’humanité, le don indispensable de la paix. »
(nouvelles extraites du site https://www.cgfmanet.org/fr/)
