
« Le savoir est une lumière qui éclaire le chemin de la vie. » Du coup, à lire certaines grandes personnalités qui ont fait montre d’une bonne éducation, dont Nelson Mandela, William Butler Yeats et Victor Hugo, nous notons ces phrases : « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. « L’école n’est pas le remplissage d’un vase, mais l’allumage d’un feu. », « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne. »
En étant bien consciente de cela, et s’immergeant sous l’inspiration de son charisme, la communauté Notre Dame du Perpétuel Secours des Cayes a fait preuve de sa fidélité dans son engagement face l’éducation en acceptant d’ouvrir ses portes pour la nouvelle année académique 2025-2026. Ainsi, après de longs mois d’attente, le mercredi 1er octobre 2025, nos élèves ont franchi à nouveau les portes de leur seconde maison — celle où l’on apprend, où l’on grandit, où l’on rêve, et là, l’école a célébré l’ouverture officielle de l’année scolaire. Ce fut une grande joie de les accueillir, même si leur nombre n’était pas encore très élevé à cause d’une semaine de pluie qui a précédemment sévi sur la région des Cayes.
L’ambiance était festive : la cour résonnait de musique pour mettre les élèves dans la bonne humeur et créer une atmosphère conviviale comme pour dire : « Bienvenue à chacun ! Comme à l’accoutumée, les Sœurs, les membres de l’administration, fidèles au rendez-vous, ont offert un accueil plein de chaleur et d’attention, symbole de la grande famille éducative que nous formons.
Du coup, à 7 h 45, la cloche a sonné, marquant le début des activités. Les trois groupes qui ont été invités à venir pour ce premier jour sont présents – le 3e cycle, le secondaire et le jardin d’enfants (kinder) – ils se sont rendus à leurs endroits respectifs pour le mot du jour. Lors de cette rencontre, la directrice de l’œuvre, Sœur Marie-Monique Bellegarde, après un super moment de prière, a pris le soin de présenter aux élèves la nouvelle directrice de l’école, Sœur Flora Fanfan ainsi que certains nouveaux membres de l’administration dont Sœur Judite BORSA comme assistante de la directrice et Madame Gina Petit, titulaire du 3e cycle et du secondaire. Puis, dans son allocution, la Sœur leur a adressé un message empreint de sagesse, de lumière et de motivation. « Qui veut juin, prépare octobre. » Elle les a invités à prendre leurs études en main afin de faire de cette année une véritable réussite. Elle les a aussi encouragés à commencer dès maintenant à travailler avec sérieux et persévérance ; tout en
continuant à leur fournir de nombreux conseils utiles, non seulement pour cette année scolaire, mais aussi pour toute leur vie. Ainsi s’est ouverte une nouvelle année scolaire, sous le signe de la joie, du renouveau et de l’espérance.
Puisse cette année être un chemin de lumière, où chaque jour soit une page blanche à remplir d’efforts, de sourires et de belles réussites.
Bonne année Scolaire et bonne chance à chacun!
Sœur Judite BORSA fma, antenne de la communauté Notre Dame du Perpétuel Secours des Cayes.