
Le 1er octobre dernier, l’Institution La Salésienne de Ouanaminthe a vécu une rentrée scolaire 2025-2026 empreinte de solennité et d’une grande ferveur. Dès 7 heures, l’établissement a accueilli les élèves pour le premier jour de classe, marquant officiellement le début des activités pédagogiques et éducatives.
La journée a débuté par l’accueil habituel, suivi des «mots du jour» pour inspirer les élèves. Un moment fort a été la présentation par la Directrice des nouvelles Sœurs : Marie Linda JN GILLES et Mineuve FELIX affectées à l’école. Elles ont été introduites dans chaque cycle, renforçant l’équipe éducative et spirituelle de l’institution. Quelques parents, désireux d’accompagner ce nouveau départ, ont honoré l’événement de leur présence.
Les jours suivants ont été consacrés à un temps de ressourcement spirituel, essentiel pour fonder l’année sur des bases solides.
Le 2 octobre, une retraite spirituelle a été organisée pour les élèves du premier et du deuxième cycle.
Le 3 octobre, ce fut au tour des élèves du troisième cycle et du secondaire. Ces moments de recueillement ont été particulièrement mis à profit par les élèves qui ont pu s’approcher du sacrement de la confession.
Le début de la semaine suivante a vu le cercle des élèves s’agrandir. Le lundi 6 octobre, ce sont les plus jeunes qui ont fait leur entrée: les enfants de la maternelle Laura Vicuna ont été accueillis avec chaleur et bienveillance, complétant ainsi l’effectif de l’école.
La messe de rentrée, le 10 octobre, a été le point culminant de ces dix premiers jours.
Toute l’école s’est rassemblée à la paroisse de Notre Dame de l’Assomption pour la messe présidée par le Révérend Père Emilio TRAVIESO Jésuite de nationalité américaine.
Dans son homélie, il a invité les élèves à « croire en la puissance de l’Esprit Saint », les encourageant à se laisser guider par la force spirituelle dans leurs études et leur vie.
Un moment symbolique a été la procession d’offrande, où les élèves ont apporté des objets essentiels à l’hygiène et la propreté : balais, serpillières, désinfectant, et liquide de nettoyage. Ce geste fort souligne l’engagement de l’école à maintenir un environnement sain et propre tout au long de l’année.
À la fin de la célébration, la Directrice de l’école Sœur Monise RODNEY a pris la parole pour exprimer sa gratitude au Père célébrant, aux Sœurs, aux professeurs, et à chaque élève, leur souhaitant une bonne année scolaire productive.
Pour clore cette cérémonie dans un élan de communion, le prêtre a invité la Directrice, les Sœurs et les professeurs à le rejoindre sur l’autel pour être bénis. Il a demandé aux élèves « d’imposer leurs mains sur eux » (les professeurs et Sœurs) en signe de bénédiction réciproque, puis a invité ces derniers à « étendre leurs mains sur les élèves pour faire pareil ».
Cet événement a marqué un début d’année placé sous le triple signe de la foi, de l’engagement communautaire et de la co-responsabilité. En rendant grâce au Seigneur, l’école lui a confié cette nouvelle année scolaire.