« Apprendre est une richesse que personne ne peut nous enlever. »

Conscientes de cette vérité, les Sœurs de la communauté de Pétion-Ville poursuivent avec ferveur leur mission : voir chaque jeune doté d’un métier qui lui permettra de contribuer à la reconstruction de notre chère patrie, meurtrie par la souffrance, la violence, la haine et la paresse.
C’est dans cet esprit que, le samedi 4 octobre 2025, à l’occasion de la fête de Saint François d’Assise, Sœur Louisemène DEMESOIE, directrice du Centre juvénile Marie Dominique Mazzarello, a organisé un rassemblement avec les jeunes du centre. La rencontre a débuté à 10h15 par un mot d’encouragement, dans lequel Sœur Louisemène a souligné l’importance du rôle que chaque étudiant peut jouer dans la société. Être professionnel, a-t-elle dit, donne le droit de participer activement à la vie sociale. Elle a invité chacun à faire preuve de maturité et a conclu la première partie de ce moment par une prière, invoquant l’Esprit Saint notre guide fidèle.
Ensuite, Sœur Marie Claire JEAN, directrice de la communauté de Pétion-Ville, a souhaité la bienvenue aux jeunes. Avant de poursuivre son message, elle a présenté Sœur Lundjie SOLIVERT, qui a encouragé les étudiants à prendre au sérieux le savoir qu’ils vont acquérir. Sœur Marie Claire a insisté sur l’importance de mettre en pratique les apprentissages, de valoriser la formation professionnelle et de devenir des personnes ingénieuses, capables d’inventer pour vivre avec dignité. Elle a rappelé que chaque jeune doit être utile à la société, à sa famille et à lui-même. Elle leur a souhaité une belle année de formation.
Sœur Louisemène a ensuite présenté les principes et le fonctionnement du centre. Après, chaque professeur a été invité à se présenter devant les étudiants, série par série. A la fin de cette brève présentation elle a exhorté les jeunes à ne rien négliger dans ce qui leur sera offert : formation humaine, spirituelle et professionnelle, car tout cela contribuera à leur croissance intégrale.
Pour conclure, elle leur a souhaité une bonne année et les a encouragés à respecter le règlement de l’école. Les étudiants se sont ensuite rendus dans leurs ateliers pour commencer leur première journée.
Toute la communauté a rendu grâce au Seigneur, qui ne cesse de nous confier ses jeunes pour les former. Dans un élan de foi et d’espérance, elle lui a demandé de continuer à œuvrer avec nous dans le champ qu’il nous a confié, afin que chaque semence d’éducation devienne un fruit de transformation pour notre société.