Menu Fermer

Une nouvelle année scolaire lancée sous le signe de l’espérance!

 «Chaque rentrée est une nouvelle chance de grandir, d’apprendre et de construire ensemble un avenir meilleur »

Ce lundi 6 octobre à partir de 8h du matin, la paroisse Notre Dame de Lourdes a organisé la messe d’ouverture officielle des classes pour l’année académique 2025-2026. Cette célébration Eucharistique a rassemblé élèves, enseignants, parents et responsables de ces établissements scolaires : Institution Saint Jean Paul II, École Francesca Franchi, École Presbytérale Notre Dame de Lourdes et le Soleil.

Dans une ambiance priante et fraternelle, la messe a été présidée par le Révérend Père Gaston Pierre, Curé de la paroisse, qui a adressé un message de paix, d’encouragement à tous les enfants pour qu’ils vivent l’année avec discipline, foi, courage et respect.

A travers l’Évangile du jour, il  a  invité les élèves à marcher dans la lumière et à grandir non seulement en savoir mais également en valeurs humaines et chrétiennes en rappelant l’importance de mettre Dieu au centre de tout apprentissage. En effet, cette messe débutante a été un moment fort pour confier l’année Scolaire au Seigneur.

Les jours suivants, la Retraite spirituelle du début des classes était de mise avec les enfants de l’Institution Saint Jean-Paul II et Francesca Franchi autour Thème : « Enracinés et édifiés en Jésus, restons fermes dans la foi » (Col 2,7)

Les enfants de l’Institution Saint Jean-Paul II et de l’école Francesca Franchi ont vécu une journée de retraite spirituelle sous le thème inspirant par la Province : « Enracinés et édifiés en Jésus, restons fermes dans la foi ». Tout une journée pour confier la nouvelle année scolaire au Seigneur, afin qu’Il guide chaque élève, enseignant et membre du personnel dans leurs projets et leurs efforts.

Dès les premières heures, les enfants, vêtus de leurs uniformes impeccables, se sont rassemblés sur la cour de l’école. Au rythme des chants de louange, l’atmosphère était à la fois joyeuse et priante. Après un chant d’accueil vibrant, le ton de la journée a été donné : « Vient Esprit du Dieu vivant, renouvelle tes enfants» La prière d’ouverture a invité chacun à remettre son cœur entre les mains de Dieu, en demandant la sagesse, la paix et la force nécessaires pour bien vivre cette nouvelle année.

Il s’agissait d’un temps pour se rapprocher de Dieu : Les enfants ont été invités à réfléchir sur la manière de bâtir leur vie sur une base solide : la foi en Jésus-Christ. À travers des échanges, des chants, des jeux bibliques et des temps de prière, chacun a pu comprendre que rester enraciné en Jésus, c’est garder confiance en Lui dans les bons comme dans les mauvais moments.  Être enraciné en Jésus, c’est accepter qu’Il soit le centre de notre vie. C’est en Lui que nous trouvons la force de grandir, d’aimer et de pardonner.

L’Institution Saint Jean-Paul II et l’École Francesca Franchi, fidèles à leur mission éducative et chrétienne, continuent ainsi de former des enfants et des jeunes fermement enracinés dans la foi, prêts à témoigner de l’amour de Dieu dans le monde en ce mois de la mission.

Somptueuse Année  scolaire !

Partager: