![]()
Ce samedi 27 septembre 2025, en la Paroisse Saint Martin de Tours, l’un des Sanctuaires de miséricorde du Diocèse de Guadeloupe en cette année sainte, accueillait son temps fort jubilaire. A 8h30 du matin, une délégation de la Paroisse de Saint Martin de Tours, accompagnée du Nouveau Administrateur de la Paroisse, père Serge Tangoulou Ganga et de Père Gaël Bomba, le Vicaire, se rendaient à la Gare maritime pour accueillir et donner la bénédiction aux Pèlerins venant de la paroisse de Saint-Barthélemy et de leur nouveau curé, le père Rulx André Alcinéus. Dans une ambiance de prière et d’animation dans le bus, ils se sont dirigés à la chapelle Saint Joseph travailleur de Quartier D’Orléans. Quelques minutes après, les pèlerins venant des différentes communes de la Guadeloupe sont arrivés à Quartier D’Orléans pour passer notre premier moment de Pèlerinage. Nous avons passé ce temps à la Chapelle dans une ambiance de joie, de ferveur à travers Lhymne du jubilé, la prière, des chants de louange et un moment de méditation sur le pèlerinage silencieux se Saint Joseph qui nous invite à faire de notre vie, un pèlerinage de service sans trop de paroles. A marcher avec détermination vers la véritable maison, qui est le ciel. Que chaque pas, chaque épreuve, est une occasion pour faire grandir notre foi. Après la bénédiction de Monseigneur Philippe Guiougou, nous nous sommes dirigés vers Grand-Case, à la Chapelle Marie Etoile de la Mer pour notre deuxième moment de pèlerinage.
Grand-Case :
Rendez grâce au Seigneur car Il est bon. Eternel est son amour. Ce chant a retentit dans l’église « Marie, Etoile de la Mer » pour accueillir les pèlerins. Un temps de méditation sur le thème : « Marie, l’Espérance des Pèlerins » a suivi les moments de louanges. Le pèlerinage de la foi, est un voyage sur la mer de nos vies. Dans les moments de doutes et d’épreuves, nous regardons vers Marie, Etoile de la Mer. Elle est notre phare et notre espoir, nous montrant le chemin vers le Christ. Marie est Mère de l’Espérance. Comme lors de la visitation, elle nous invite à nous mettre en marche, non par obligation, mais par un élan de charité pour porter la lumière du Christ à ceux que nous rencontrons sur notre chemin. Après la méditation, les pèlerins sont invités à prier trois je vous salue Marie avec trois intentions. La première c’était à l’ intention de notre Evêque, Monseigneur Philippe Guiougou, pour notre nouveau curé, le père Serge Tangoulou Ganga, et pour tous les prêtres. La deuxième, à l’intention des pèlerins venus de Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et d’ailleurs et la troisième, à l’intention de la communauté paroissiale et pour le peuple de Saint-Martin. La Bénédiction de l’Evêque a conclu ce deuxième moment. Tous les pèlerins étaient invités à prendre un copieux petit déjeuner offert par la communauté avant de continuer le pèlerinage vers Marigot.
Marigot.-
A Marigot, une méditation était animée par le groupe des adulescents de la paroisse (les grands jeunes), de de 18 à 35 ans, ils ont présenté comme témoins d’espérance, Daphrose et Cyprien RUGAMBA, un couple Rwandais, déclaré serviteurs de Dieu par l’Eglise Catholique pour leur engagement envers les pauvres, l’évangélisation et le renouveau charismatique.
A 11h30 AM, nous sommes entrés dans le moment fort de la journée, la messe du pèlerinage et l’installation du nouvel administrateur, le père Serge Tangoulou Ganga, prêtre Spiritain, par Monseigneur Philippe Guiougou. Le mot de bienvenue a été présenté par une fidèle et un autre fidèle a présenté la Paroisse tout en soulignant la présence des curés Spiritains à la tête de cette Paroisse dans le passé. Le père Isadan Nkouka Mbemba, le Supérieur majeur des Spiritains a présenté le père Serge comme un prêtre adapté à cette mission, par son charisme pastoral, sa capacité d’écoute, son sens du discernement et sa volonté constante de faire grandir la foi des autres. Monseigneur Philippe, dans son homélie nous a invités à ouvrir notre cœur pour accueillir les grâces de Dieu à travers cette journée jubilaire. Saint Paul nous dit : L’espérance ne déçoit pas, car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint. L’espérance ne se repose pas sur notre propre force ni sur nos qualités, ni sur les moyens humains que nous pourrions déployer, elle repose sur une certitude : Dieu est fidèle. C’est cette fidélité de Dieu que nous retrouvons depuis l’Ancien Testament, même quand le peuple d’Israël se détourne de Dieu et même quand Dieu est tenté de se mettre en colère, il dit non je ne rabaisserais pas mon bras sur mon peuple. Je retiens ma colère. Dieu est un Dieu plein d’amour, lent à la colère. C’est pour cela que l’Espérance est au-delà de nos propres forces. L’installation du Père Serge est un signe visible pour cette fidélité. A travers le ministère d’un prêtre, le Seigneur continue de conduire son peuple.
Vous recevez aujourd’hui la grâce d’un Pasteur qui vient pour servir, écouter et guider. Le père Serge, en devenant l’administrateur de cette Paroisse, est appelé a être signe vivant de l’espérance par la prédication qui éclaire les cœurs. De faire connaitre et aimer le Christ. L’Espérance ne se vit pas seul, l’espérance se vit ensemble. Cette année jubilaire est une année de grâce avec la possibilité de recevoir l’indulgence et surtout de vivre les fruits de l’indulgence. Nous sommes appelés a être témoins de l’évangile, dans ce monde qui a tant besoin de lumière, de paix, par notre façon de vivre pour exprimer ce que le Christ a fait dans notre vie. Soyons des pèlerins de l’Evangile, prêts à participer à la vie de l’Eglise, à la vie de notre société en y mettant des valeurs chrétiennes mais aussi à témoigner la présence du Christ vivant dans nos vies. Bonne mission au père Serge et bon pèlerinage à tous.![]()
D’autres personnalités ont aussi participé à cette célébration eucharistique dont notre ancien curé, le père Rulx André Alcinéus, curé de Saint-Barthélémy et Doyen du Doyenné des Iles du Nord ( Saint-Martin et Saint-Barthélemy), le père Honoré Nkounkou, curé de la Désirade en Guadeloupe, le père Tony, curé de Phillipsburg de la partie Hollandaise, le père Gaël Bomba, Vicaire de la Paroisse, le Préfet Cyrille Le Vély, le Député Frantz Gumbs, Mme Bernadette Davis, 2e Vice-Présidente de la Collectivité de Saint-Martin qui a remis symboliquement la clef au nouvel administrateur de la Paroisse au nom du Président de la Collectivité, Louis Mussington, qui s’est excusé, Commandant de la Gendarmerie Mr Patrice Toma, directeur du service territoriale d’incendie et de secours Mr Yannick Kervoelen, Mme Valérie Damaseau, Présidente de l’Office du Tourisme. Après la messe, nous nous sommes réunis autour de la table pour partager dans la joie le dîner préparé par la communauté.
C’est dans cette grande joie, cette ferveur qui se lisait sur tous les visages, que nous avons rendu grâce à Dieu pour ce Pèlerinage. Que cette expérience du jubilé renforce notre foi, et nous fait devenir des témoins d’espérance au milieu de nos frères et sœurs. Nous nous avons donné rendez-vous pour revivre cette manifestation de foi le 6 décembre du côté de Saint-Barthélémy.
![]()