Menu Fermer

Récollection 2025 à L’Institution Saint Joseph Educateur ( Anse à Veau )

Comme il était prévu dans le calendrier communautaire, une retraite spirituelle a été organisée les 2 et 3 octobre 2025 à l’occasion de la rentrée scolaire, jour où l’Eglise a fait mémoire des saint anges gardiens.

Ce Jeudi 2 octobre 2025, la journée a débuté avec les plus jeunes du 1er cycle. Par la suite, de 10h à 12h, ce fut le tour des élèves du 2e cycle. Ces moments ont été vécus dans une atmosphère dynamique et compréhensive. Pour expliquer le thème de l’année, Sœur MAXIME Miriame et Sœur JANVIER Rose Galie, à l’aide d’images parlantes et adaptées, ont su captiver l’attention des enfants et les aider à entrer dans le message essentiel.

Pour les élèves du 3e cycle, l’animation a été confiée à Sœur CHERY Rose Andrée. Après la prière d’ouverture, elle a approfondi le thème en prenant exemple sur la vie des saints, ces hommes et femmes qui nous ont laissé un héritage de foi solide pour nous édifier et nous enraciner en Jésus. Elle a rappelé que le monde d’aujourd’hui, tel un vent violent, secoue souvent nos vies. Mais si nos racines sont plongées en Jésus, si notre maison est construite sur Lui, rien ne pourra nous faire tomber.

Anse à Veau – 8

Un moment pénitentiel a ensuite été proposé. Dans une atmosphère de recueillement, 27 élèves ont reçu le sacrement de la confession, se réconciliant ainsi avec le Seigneur.

Avant le dernier moment, une élève a pris la parole pour remercier le Père Emmanuel JEAN BAPTISTE pour sa disponibilité. Puis vint le moment d’adoration, animé par Sœur EDOUARD Charitable, qui a aidé les élèves à vivre ce temps dans un véritable esprit de silence et d’abandon au Seigneur. Ce moment de grâce a été marqué aussi par la spontanéité : deux élèves ont élevé leur voix dans une prière de remerciement devant le Saint-Sacrement, exprimant leur joie et leur gratitude.

Nous rendons grâce au Seigneur pour ces moments de récollection. Dans l’espérance, que chacun saura vivre fidèlement ses résolutions afin de s’enraciner réellement en Jésus tout au long de cette nouvelle année scolaire.

Sœur CHERY Rose Andrée pour la communauté de Anse à Veau

Partager: