
Ambiance joyeuse, de partage, de convivialité et de fraternité… Pour ne citer que cela, telles étaient certaines des caractéristiques pouvant décrire l’ambiance dans laquelle se sont déroulées les trois (3) journées de formation pédagogique en éthique professionnelle pour le personnel de l’institution Marie Régine des sœurs Salesiennes .
En effet, du 16 au 19 septembre 2025, les sœurs de Thorland, conscientes de leur mission de former les jeunes, ont pris l’initiative de mieux aviser leurs collaborateurs, collaboratrices afin de mieux faire perdurer les bonnes valeurs dans une société où l’effritement des moeurs se fait progressivement. En ce sens, pour garder l’esprit Salésien, le révérend Père Gédéon Jean Robin, SDB, éminent écrivain sur la thématique de l’éthique professionnelle était au panel de cette formation.
L’éthique était au centre des débats, des causeries et même des ateliers de travail où une prise de conscience collective était soulevée sur les frontières étanches entre le bien et le mal, ce qui est moral et amoral, les attitudes empreint de professionnalisme et celles dont un vrai professionnel doit s’en abstenir.
Tout comme on ne saurait allumer des torches si on est privé de feu, le corps professoral renouvelle ses connaissances en la matière en vue de mieux former la conscience morale de nos apprenants et de mieux leur transmettre de bonnes qualités humaines.
La première journée marque le lancement de la formation. Après un exposé sur certains points essentiels de la formation, les professeurs étaient réunis en atelier afin de réfléchir sur certaines questions.
Au cours de la deuxième journée, l’ambiance s’est avérée beaucoup plus détendue, laissant place à un public motivé, réceptif et participatif.
La troisième journée était la toute dernière au cours de laquelle se mêlaient les séances de formation, les moments d’ateliers et des séances de réflexions sur les notions abordées.
Il faut savoir que ces journées commencent par la prière où l’on invitait Dieu au centre de l’activité formative.
Nous noterons également qu’à travers les ateliers, nous avons eu l’opportunité de synthétiser l’ensemble des interventions en groupe. En fin de compte, la synthèse générale constituerait notre feuille de route pour l’année académique 2025-2026.

À présent, étant avisés que les notions de morale, d’éthique et de déontologie touchent beaucoup plus que ce qu’on aurait imaginé: sommes-nous prêts à relever le défi de l’excellence en matière de formation ?