

En ce mercredi 1er octobre 2025, l’Institution Marie Auxiliatrice de La Saline a ouvert ses portes pour une nouvelle année académique sous la mouvance de l’Esprit Saint, malgré la situation ardue que traverse le pays. Élèves, enseignants et parents se sont réunis avec une détermination inébranlable pour commencer cette nouvelle année comme le pèlerin d’espérance car « l’Esperance ne déçoit jamais » (Rm 5,5).
Après les vacances, les élèves sont revenus à l’école avec excitation, remplis d’énergie et d’enthousiasme. Les retrouvailles ont été marquées par la joie, les échanges fraternels et le partage des aventures vécues durant l’été.En ce jour de réouverture, toute la communauté a magnifié le nom du Seigneur pour ses innombrables bienfaits, en particulier pour la vie des élèves, des enseignants et des membres du personnel. En ce premier jour, 53 élèves étaient présents. Tous ont rendu grâce au Seigneur qui, malgré les nombreuses difficultés, a permis de reprendre le chemin de l’école dans la paix et la confiance.
À 8h00, la cloche a retenti pour annoncer officiellement la rentrée scolaire. Sœur Mickerlyne CADET, animatrice de l’œuvre a pris la parole avec assurance et bienveillance. Dans son mot de bienvenue, elle a souhaité à tous, élèves et enseignants, une année riche en succès. Elle a ensuite introduit le thème de l’année : « Enracinés et édifiés en Lui, restons fermes dans la foi. »
Dans son allocution, elle a exhorté les enfants à vivre l’obéissance au quotidien, à s’enraciner dans le Christ et à devenir de véritables amis de Jésus, à l’exemple de la Bienheureuse Laura Vicuña et de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, que l’Église fait mémoire en ce jour. Elle leur a rappelé l’importance de la prière et de la communion avec Jésus : Lui seul donne la force, éclaire l’intelligence et accompagne dans les études.
Après ces propos de circonstance, l’animatricea présenté les membres de la communauté et l’ensemble du corps professoral, tout en soulignant le rôle essentiel de chacun dans la mission éducative et l’accompagnement des enfants et des jeunes à la suite de notre patron Saint Jean Bosco.
La cérémonie s’est poursuivie par un temps de prière collective au cours duquel les élèves ont confié l’année à la protection divine. Sœur Mickerlyne CADET a imploré le Seigneur de bénir les efforts de chacun et de guider l’institution dans sa noble mission éducative. Ce moment de recueillement a été suivi du rituel de la montée du drapeau accompagné des chants entonnés avec ferveur par les élèves.
En guise de conclusion, Sœur Mickerlyne CADET a laissé un dernier message centré sur quatre principes fondamentaux :Être l’ami de Jésus, le respect, la concentration dans les études et l’obéissance.
Après ces exhortations, les enseignants ont accompagné les élèves dans leurs classes pour débuter officiellement cette année nouvelle académique.
La journée s’est déroulée dans le calme et la sérénité jusqu’ au renvoi.