
Jésus-Christ est le roc sur lequel nous pouvons bâtir notre vie scolaire, personnelle et spirituelle. Enracinés en Lui, nous trouvons stabilité face aux tempêtes, clarté dans les moments de doute, et paix au cœur du tumulte. Comme le dit l’apôtre Paul : « Ainsi donc, comme vous avez reçu le Christ Jésus, le Seigneur, marchez en lui, enracinés et fondés en lui, affermis par la foi. » (Colossiens 2:6-7). Être enraciné, c’est avoir ses fondations dans le sol fertile de la vérité divine. Comme un arbre qui puise sa force dans la profondeur de ses racines, le chrétien puise sa stabilité dans la Parole de Dieu, dans la prière, et dans une relation vivante avec Jésus.
Comme au coutumier, à l’occasion de chaque réouverture des classes, l’École Marie Auxiliatrice de La Saline a toujours organisé une série de récollections pour commencer la nouvelle année académique. Cette année encore malgré la situation difficile que traverse notre pays, l’École Marie Auxiliatrice de La Saline était au rendez-vous pour accompagner ses élèves de la 3ѐme année à la 6ѐme année fondamentale et du 3eme Cycle sous le thème : « Enracinés et édifiés en Lui, restons fermes dans la foi ». Ces rencontres se sont tenues le 28 et 29 septembre 2025 au local l’École Hôtelière Marie Auxiliatrice de Delmas 75.
Dès 8h30, les enfants, accompagnés de leurs parents, étaient déjà sur la cours de l’école. Dans un esprit de retrouvaille, de joie, de bienveillance, de prière et de réflexion, nous les avions accueillis. Sœur Stéphanie NELSON, responsable de la pastorale, a animé les chants avec les élèves, préparant leurs cœurs à vivre ce temps de prière et de recueillement.
La récollection a été officiellement ouverte par Sœur Françoise ACCIMÉ, la directrice de l’école, qui a invité les élèves à se mettre à l’écoute de Dieu et à déposer entre ses mains leurs inquiétudes, leurs projets et leurs espérances. Ensuite, elle a souligné l’importance de ce moment spirituel pour renforcer leur relation avec le Seigneur et préparer leur cœur à vivre pleinement l’année scolaire dans la foi et l’espérance.
Après la prière d’ouverture, Sœur Stéphanie NELSON a invité les élèves à méditer sur le thème de l’année : « Enracinés et édifiés en Lui, restons fermes dans la foi ». Elle a expliqué que ce thème est un appel de Dieu pour chacun, même pour les plus jeunes, et qu’il contient trois messages essentiels :
S’enraciner en Jésus : comme un arbre qui puise sa force dans la terre, nous devons nourrir notre vie spirituelle par la prière quotidienne, la lecture de la Bible et une relation personnelle avec le Christ.
S’édifier en Lui : construire sa vie sur Jésus, c’est fonder nos choix, nos actions et nos décisions sur ses enseignements.
Rester ferme dans la foi : même face aux difficultés, aux doutes ou aux épreuves, nous sommes appelés à rester fidèles, confiants et courageux, sûrs que Dieu nous accompagne à chaque pas.
Cette réflexion a permis aux élèves de comprendre concrètement comment vivre leur foi au quotidien, à l’école, à la maison et avec leurs amis, et comment laisser Jésus guider leurs pas tout au long de l’année scolaire.
Après ce temps de prière, Chaque élève a reçu le dépliant contenant le code disciplinaire de l’école. Sœur Françoise ACCIMÉ a expliqué aux enfants son importance pour la bonne marche de l’école. Elle a également mis en lumière plusieurs points essentiels : éviter les bavardages pendant et après le mot du jour, adopter une bonne attitude en classe et sur la cour, respecter la discipline, la ponctualité, le respect mutuel. Ces conseils salutaires présentés avec soin ont permis aux élèves de comprendre combien ces comportements sont nécessaires pour une vie scolaire harmonieuse et réussite.
Une courte pause récréative a ensuite permis aux enfants de se détendre et de partager un goûter avant le moment fort de la récollection : l’adoration eucharistique. Devant le Saint-Sacrement, dans le silence profond et la prière, les élèves ont confiés à Jésus leurs joies, leurs rêves et leurs projets. Ce temps intense de rencontre avec le Seigneur leur a permis de goûter à la présence paisible du Christ et de se sentir accompagnés et fortifiés dans leur cheminement spirituel et à travers ce qu’ils sont en train de vivre à Port-au-Prince.
Après ce moment de communion avec Dieu, les enfants ont partagé avec joie un repas chaud, renforçant l’esprit de fraternité et de convivialité entre eux.
Avant leur départ, la récollection s’est conclue par les mots de remerciements d’un élève de la 4e AF, suivis d’un chant d’action de grâce et de la prière finale.
Nous remercions le Seigneur pour ces instants de grâce ainsi que les sœurs en particulier la directrice de l’école, Sœur Françoise ACCIMÉ pour son dévouement, les élèves, les enseignants et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces journées de récollection.
Que le Seigneur bénisse chacun et accompagne toute la communauté éducative tout au long de cette nouvelle année scolaire !