Menu Fermer

Un début pour une nouvelle année scolaire

« À l’école, on apprend bien plus que des leçons; on découvre le monde, on forge ses rêves et on construit l’avenir ».

Taha-Hassine FERHAT

C’est dans ce contexte de préparation à l’ouverture des classes que s’est réalisé le jeudi 18 septembre dernier une rencontre avec tous les professeurs de l’Institution JEAN Cagliero par la Directrice de l’école Sr Carole JEUNE qui était accompagnée de la responsable de la communauté Sr Rose Dominique GIRAUD. Les professeurs ont profité pour accueillir l’animatrice de la communauté.

Nous avons eu un moment d’animation pour briser la glace ; une présentation dynamique où chacun était invite à choisir un cœur disposé préalablement sur une table, au recto du cœur il y’avait un nom et au verso une vertu. On devrait faire un vœu à la personne trouvée. Dans cette ambiance chaleureuse, nous avons initié la prière d’ouverture animée par Sr Carole Jeune.

Un temps de formation a été animé par l’animatrice de la communauté du Noviciat, Sr Rose Dominique, qui les a entretenus sur une présentation synthétique de la pédagogie Salésienne, celle du Système Préventif, destinée aux éducateurs chrétiens sur ces points suivants :

1- Une pédagogie informée par Dieu qui s’appuie sur des bases anthropologiques solides. Elle s’adresse à tout type d’éducateurs qui trouvent cependant de façon radicale son application dans l’être, l’agir et le désir de Dieu. Ainsi éduquer à la salésienne, c’est reconnaitre que la réussite éducative ne dépend uniquement des efforts acharnés de l’homme, mais qu’elle est avant tout le fruit de l’amour gratuit de Dieu. C’est sur cet amour que se repose l’éducateur salésien

2- Les finalités de l’éducation salésienne qui se résument en cette pensée : « Former de bons Chrétiens et d’honnêtes citoyens ». L’éducation salésienne cherche à former des personnes complètes, capables de vivre leur spiritualité de manière authentique tout en étant des membres actifs et constructifs de leur société.

3- Une pédagogie de l’amour et de la joie qui est le fruit même de l’Esprit en l’homme qui surgit quand la personne accepte de lâcher prise pour se laisser travailler par la gratuite de Dieu.

4- Une pédagogie régit par la douceur conduisant l’éducateur à se mettre au service de la croissance des personnes et des groupes par amour et non avec agressivité.

5- Une pédagogie de la présence où l’éducateur est présent en tant que tel dans les salles de classe mais aussi sur la cour de récréation, d’une assistance qui s’inspire de la manière dont Dieu se tient près de son peuple pour le conduire hors de ce qui nuit à sa liberté. Donc une présence significative où l’enfant se sent épanouï non une surveillance pour frustrer l’enfant

6- Une pédagogie préventive d’où le nom de système préventif qui sert à prévenir à l’avance dans un climat de confiance en opposition au système répressif.

Sr Rose Dominique a conclu en les invitant à être des éducateurs qui se donnent avec amour et humilité.

A la fin, la directrice Sr Carole JEUNE a revu avec les professeurs les attributions des enseignants pour un bon départ de l’année scolaire avec eux et pour le bien des élèves. Elle a profité pour faire la programmation du premier trimestre de concert avec les professeurs afin de débuter la rentrée des classes dans les jours à venir.

Nous remercions le Seigneur pour la réussite de cette rencontre tout en confiant entre ses mains cette nouvelle année académique qui s’annonce sous peu afin qu’elle soit une réussite pour nous et pour nos destinataires.

 

Sr Carole Jeune et Sr Christi Neissa   Léon pour la communauté du Noviciat

 

Partager: