Menu Fermer

Paix avec la Création, agissons ensemble – 7 septembre 2025

La célébration du Temps pour la Création de cette année  allant du 1ʳ septembre au 4 octobre prochain autour du thème: « Paix avec la Création » est pour nous une occasion de nous mettre ensemble pour prier autour de la Création et de nous engager une fois de plus à la sauvegarde et la protection de celle-ci.

Le symbole choisi pour le Temps de la Création : le « Jardin de la Paix » du prophète Isaïe, décrit une Terre dévastée par l’injustice et la rupture de l’alliance entre Dieu, l’humanité et la Création tout en évoquant ainsi « la campagne riante sur les vignes fertiles où poussent la broussaille et l’épine »,  et une colombe portant un rameau d’olivier, source de vie pour le Jardin de la Paix. Cette image biblique illustre le renouvellement de l’espérance et l’annonce d’un monde réconcilié.

En l’occasion de la canonisation de deux grandes figures dans l’église servant d’exemple à la jeunesse actuelle : Saint Pier Giorgio Frassati et Saint Carlo Acutis, la communauté du Noviciat Marie Auxiliatrice s’est réunie pour débuter ce moment fort de la Création avec la prière proposée pour le temps, de concert avec tous les membres du personnel. Notre célébration s’est déroulée en trois parties :

La première partie fut notre moment intense de prière où nous avons pris le temps de contempler les merveilles du Seigneur à travers ce chant « que tes œuvres sont belles » qui nous invite à la louange. Viens ensuite un temps de pardon pour la destruction de la création suivie de l’action de grâce.

Notre deuxième partie fut une prise de photos après la prière autour de la décoration avec toute la communauté et le personnel. Nous avons conclu ensuite l’ouverture de ce temps écologique important par un agapè fraternel autour de la Création. Nous remercions le Seigneur pour ce bon moment vécu ensemble, où toute la communauté est restée content.

Nous devons tous nous engager à prendre soin de la création afin qu’elle fleurisse davantage, devenir des agents de paix, des semences de paix et d’espérance comme nous l’invitent le Pape Léon XIV malgre tout ce que nous sommes en train de traverser. La paix qui selon lui ne s’obtiendra que par la prière, l’action solidaire, la réconciliation et la conversion intérieure.

Sr Carole Jeune et Sr Christi Neissa  Leon pour la communauté du Noviciat

 

Partager: