
L’Institution Madeleine Morano veut renforcer les compétences de son corps professoral, eu égard aux nombreux outils de l’Intelligence Artificielle (IA) qui proposent une nouvelle façon d’enseigner.
A chaque nouvelle année académique, la Communauté des Soeurs Salésiennes à Jacmel se donne des objectifs de plus en plus ambitieux à atteindre en vue d’assurer aux élèves un enseignement de qualité . A quelques semaines de l’ouverture des classes, le corps professoral a le sacré privilège de pénétrer l’univers de l’IA, grâce à un séminaire de formation orchestrépar le réseau des Filles de Marie Auxiliatrice. Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une réalité indéniable: la façon d’enseigner change. S’il est vrai que les machines sont créées par les humains en vue de “ simuler l’intelligence humaine comme le raisonnement, l’apprentissage et la résolution des problèmes; il s’avère important de comprendre que l’humain ne peut prétendre à connaître par avance la réponse que l’IA va donner à une question qui lui est posée. En ce sens,la maîtrise de certains outils de l’IA aide à rester compétitif et un garant de l’employabilité. Elle offre aussi aux enseignants la possibilité de mieux contrôler le mode opératoire des évaluations auxquelles les élèves sont soumis. De nos jours, les professeurs peuvent utiliser des outils de l’IA dans la préparation des leçons, dans l’exécution des tâches chronophages…
De ce fait, du 11 au 13 septembre 2025, les enseignants de la communauté des Soeurs Salélésiennes à Jacmel ont manifesté une grande curiosité en vue de découvrir les multiples exploitations qu’ils peuvent faire de l’IA, sous la houlette de M. Gaetan, depuis son écran. Après une présentation introductive mettant en relief une définition sommaire de l’IA, le formateur a su bien disséquer les compétences du 21e Siècle pour un enseignant en deux (2) grands axes:
1) Compétences numériques
2) Compétences pédagogiques
Cette phase théorique était un véritable tremplin pour celle dite pratique. En fait, les participants étaient invités à tester plusieurs outils de l’IA comme: Gemini, Gamma app, Aiexploria,Suno…C’était très intéressant de voir comment les enseignants , surtout pour les plus âgés ne pouvaient pas cacher leur sourire à chaque expérience réussie. Une enseignante a déclaré: “Il est inexcusable pour un enseignant de ne pas préparer ses leçons, de nos jours”.
D’une voix unanime, les professeurs ont salué avec honneur et gratitude l’initiative qu’ont prise les sœurs, spécialement les rérévérendes Soeurs Rose- Monique JOLICOEUR et Marjorie BOURSIQUOT, spécifiquement Responsable de la Communauté et Directrice de l’IMM. C’est comme les effets des vers écrits par Gemini, synchronisés à la mélodie créée par Suno que les mots de remerciements des enseignants de l’IMM et de l’EMA font cadencer les Cœurs.
Cette formation ouvre des perspectives prometteuses, nous rendons grâce au Seigneur. Les enseignants de l’IMM et de l’EMA repartent mieux équipés pour répondre aux défis éducatifs d’aujourd’hui et de demain. Car si l’IA est un outil précieux, c’est l’enseignant qui demeure le véritable artisan de l’éducation. Comme le rappelle l’esprit de Don Bosco : « Former des esprits, mais surtout des cœurs.
Sr Sophie AUGUSTE et M Marckenson DESIR.