Ce samedi 6 septembre 2025, comme s’était programmé dans le calendrier paroissial, nous avons eu la messe des rentrées et bénédictions des cartables pour tous les élèves, enseignants, professionnels, paroissiens, à l’église Saint Martin de Tours à Marigot. C’est une initiative de l’équipe de la Pastorale des jeunes de la Paroisse.
La messe a été célébrée par le Père Gaël Bomba, le Vicaire de la Paroisse à 9h AM.
Dans son homélie, le père Gaël, a attiré notre intention sur l’importance du Sabbat, qui nous fait comprendre qu’il y a des choses qui sont autorisées et d’autres qui ne le sont pas. Pour les Juifs, le Sabbat est très important, parce qu’il représente le jour du repos sacré, le jour du rafraichissement spirituel, c’est l’occasion de se reconnecter avec Dieu. Le Sabbat était régi par des règles qui les obligent à ne pas travailler, à ne pas se mettre dans des activités qui rapportent de l’argent.
Aujourd’hui, la circonstance qui nous rassemble, c’est celle de la rentrée scolaire, parler de la rentrée scolaire, c’est parler de l’éducation. Aristote voyait dans l’éducation, la base du progrès, tant pour l’individu que pour la société. Jean-Jacques Rousseau, de sa part, voyait dans l’éducation la plus importante des choses, car c’est elle qui détermine la qualité de l’homme. C’est pour nous montrer le caractère important de l’école, de l’éducation. Si l’éducation est si importante, la base du progrès de l’homme et de la société, il est important que cette éducation soit régie par des règles. C’est à cause de son importance que les droits humains ont placé l’éducation comme une voie obligatoire pour l’enfant, pour l’ homme. C’est le devoir des parents d’inscrire l’enfant à l’école, c’est le devoir des parents de donner accès à l’enfant, ce droit. Il est de notre devoir pour nous élèves, de faire ce qui est permis pendant la période scolaire. La question des Pharisiens peut être posée à chacun d’entre nous : Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis de faire pendant la période scolaire. Nous pouvons remplacer le Sabbat par cette période- ci. Pourquoi nous, élèves, faisons-nous ce qui n’est pas permis de faire pendant la période scolaire ? Vous connaissez bien ce qui n’est pas permis de faire pendant la période scolaire. Il y a des enfants en tenue scolaire, se trouvent dans des endroits qu’ils ne devraient pas être.
C’est une occasion aujourd’hui d’interpeller les parents, les élèves. Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis de faire pendant la période scolaire ? Sortir de l’établissement pour vous retrouver dans des mauvais endroits, à faire quoi ? Pourquoi êtes-vous arrogants vis-à-vis de vos enseignants ? Alors que cela n’est pas permis. Pourquoi décidez-vous d’être paresseux. ? Alors que cela n’est pas permis. Nous connaissons un bon nombre d’activités qui ne sont pas autorisées pendant la période scolaire, mais malheureusement, nous nous adonnons à ces activités. C’est une occasion pour nous en ce début d’année de fixer nos objectifs et de regarder le caractère important de l’école. Est-ce que l’école est importante pour moi ? Qu’est-ce que je veux être demain ? Est-ce que je dois apporter ma pierre à la construction de ma communauté ? Mais comment arriver à tout cela si vous faites ce qui n’est pas permis. Si vous refusez d’étudier. Si vous passez beaucoup plus de temps devant les écrans, non pas pour faire des recherches mais soit pour jouer, soit pour regarder des séries, ou encore vous vous adonnez à des différents réseaux sociaux. Pendant la période scolaire il faut déterminer ce qui est plus important. Si mon avenir est plus important, Jean-Jacques Rousseau nous dit, l’éducation nous permet de bâtir cet avenir. Puisqu’il s’agit de notre avenir, de notre éducation, je peux dire : Avec Jésus je suis maitre de mon avenir.
Il est important pour nous de mettre Jésus en équation, Jésus + moi + le travail = Réussite = Succès.
Nous sommes invités à placer Jésus au centre de notre année scolaire pour que, avec lui, nous puissions être maitre de nos réussites, et pratiquons ce slogan tout au cours de notre vie: « Avec Jésus, je suis maitre de ma réussite. Sans Jésus, je suis responsable de mon échec ».
Il est donc important que nous sachions, que nous pouvions atteindre la réussite, qu’en donnant la place à Jésus dans tout ce que nous entreprenons. Aujourd’hui bien aimé de Dieu, il est important pour nous de comprendre dans chaque chose que nous devons à faire, nous avons des règles à suivre, de mettre Jésus au centre de notre vie pour que nous puissions avec lui être maitre de notre vie. Nous ne devons pas nous laisser séduire par les fatigues de ce monde mais être de véritables chrétiens dans nos lieux de vie.
Avant la prière finale, le Père Gaël est passé pour asperger avec de l’eau bénite, tous ceux qui étaient à l’église avec leurs cartables ou leurs sacs d’école, de travail ou un élément de leur profession. Bonne année scolaire à vous tous !