Menu Fermer

WARRIORS et le PHARE, en route vers de nouveaux horizons!

Le dimanche 31 août 2025, en mémoire de Saint Jean Bosco, patron de la jeunesse, l’École Hôtelière Marie Auxiliatrice a célébré avec éclat la cérémonie de graduation de la promotion 2023-2025, baptisée “Warriors et Le Phare”. L’événement s’est tenu à l’auditorium du Collège Excelsior (Delmas 75) en présence d’une assemblée sélecte et joyeuse.

Cela a été un moment significatif dans la vie des jeunes étudiants et étudiantes de l’École Hôtelière et du Centre Juvénile Marie Auxiliatrice. Cela a été aussi le couronnement de deux années d’efforts, de sacrifices consentis, de persévérance, de passion et de résilience de la part des élus du jour. Ces derniers sont arrivés au sommet et leur joie immense a fait oublier les douleurs éprouvées pendant le parcours.

La cérémonie de graduation a d’abord débuté vers 10h am avec le mot d’accueil de M. Daniel MARCELIN journaliste et maître de cérémonie profond, élégant et humoristique.Ensuite, les récipiendaires ont fait leur entrée solennelle, ont pris place et entonné l’hymne national avec l’aide de l’assemblée, puis Sœur Françoise ACCIME a conduit l’assistance dans une prière bien inspirée et le Père Jean Jacques SAINT LOUIS, Provincial des Montfortains, l’a bénie. La cérémonie s’est déroulée sous la protection de Dieu et le regard maternel de Marie. Chacun a joué son rôle avec sérieux et suivant le protocole établi.

Dans ses propos de circonstance, la marraine de la promotion, Sœur Marie Claire JEAN, a exhorté ces filleuls à voir leur métier comme une véritable mission en ces termes : « Soyez toujours curieux, cultivez le goût du service bien fait et ne négligez jamais les valeurs de la foi et de la morale chrétienne semées en vous ».

De son côté, le parrain, M. Etzer EMILE, leur a rappelé trois principes essentiels pour la vie professionnelle que voici : «1) Restez humbles et apprenants : l’humilité et la flexibilité sont des qualités indispensables ; soyez prêts à apprendre de tous et à grandir chaque jour. 2) soyez des ambassadeurs de l’excellence. 3) Portez l’espérance dans chaque défi et chaque difficulté et souvenez-vous que vous êtes des phares ».

Entre sourires, larmes et applaudissements, 32 jeunes ont reçu leur diplôme et des cadeaux, dans une ambiance empreinte de gratitude et de reconnaissance. La cérémonie a été rythmée de chants, danses et slams témoignant de la vitalité et de la richesse culturelle de la jeunesse haïtienne.

L’école a toujours encouragé l’excellence et honoré les lauréats de chaque filière. Cela sert de stimulus à la génération montante. En effet, les lauréats généraux sont les suivants :

1ère place : Hilaire Mitchaina (BAP)

2e place : Mathurin Jean Robbens (CAP)

3e place : Pascal Schwarzenegger Legistre (CAP du groupe Samedi)

 

Les lauréats des autres filières :

BAP – Cuisine : Antoine Mendosa-Lee  2e ; Antoine Rebecca 3e

BAP – Bar/Restaurant : Joseph Armantina 2e ;  Cazeau Korie Jane 3e

CAP – Restaurant : Calixte Nadège 2e ; Roh Michania Despinoza Stael 3e

CAP – Cuisine & Pâtisserie : Denis Charlise 2e ; Belamour Merlande 3e

Après l’appel nominal et le défilé des lauréats généraux, est venue la présentation du corps professoral qui les a formés. Cela a permis de saluer ces valeureux professeurs pour leur sacerdoce, leur patience et leur compétence. Malgré les précarités du moment, ils ont façonné les jeunes pour être ce qu’ils sont aujourd’hui.

Dans son intervention, la Directrice de l’École Hôtelière Marie Auxiliatrice, Sœur Mickerlyne CADET, a rappelé aux jeunes ce qui suit : « En tant que futurs professionnels de l’hôtellerie et de la gastronomie, vous avez entre vos mains la possibilité de contribuer à redorer l’image d’Haïti, d’attirer le monde vers notre culture, notre hospitalité et notre excellence. Cette journée n’est pas une fin, mais le point de départ d’un voyage extraordinaire. Avancez avec confiance et accueillez l’avenir avec détermination et foi. »

Un des moments les plus forts a été celui du serment professionnel et de la passation de flambeau. Les mains en l’air, les diplômés ont juré d’exercer leur métier avec intégrité, passion et professionnalisme. Ils ont passé le flambeau à la promotion montante en signe de continuité et rayonnement de l’école dans le temps et l’espace.

La célébration s’est conclue par un chant de circonstance et ce rappel : « Toute réussite est avant tout une grâce reçue de Dieu : Dieu nous a conduits jusqu’ici, Il continuera de guider nos pas ». Nous lui rendons grâce pour tous ses bienfaits.

Nous remercions la communauté des Sœurs et, en particulier, Sœur Mickerlyne CADET, Directrice de l’EHMA, pour leur dévouement. Nos remerciements vont aussi à l’endroit du corps Professoral pour son engagement, des Parents pour leur confiance et des nouveaux Diplômés qui porteront désormais haut le flambeau de leur école et de leur pays.

Que le Seigneur bénisse abondamment les nouveaux Professionnels, leurs familles, leurs formateurs et toute la Communauté Éducative ! Qu’Il éclaire leur avenir, fortifie leur foi et fasse de chacun d’eux un phare pour Haïti et pour le monde !

 

 

Partager: