![]()
Chaque année, du 01 Septembre au 04 Octobre marque un temps fort pour renouveler notre relation avec Dieu le créateur et toute la création grâce à la conversion et l’engagement de chacun. En ce sens, la communauté Saint François de Sales de Ouanaminthe s’est réunie dans l’après-midi du mardi 02 Septembre 2025 pour prier et réfléchir à la sauvegarde de la Création.
Cette initiative s’inscrit directement dans l’appel du Pape François de regretté mémoire pour l’écologie intégrale, une notion qu’il a magnifiquement développée dans son Encyclique Laudato Si’.![]()
A l’occasion du 800e anniversaire du cantique des créatures de Saint François d’Assise, aimant de la nature et du 10e anniversaire de l’Encyclique Laudato Si, en pleine communion d’esprit, le Pape Léon XIV, dans son message pour la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, invite à saisir cette occasion unique de « garder et cultiver » le jardin du monde (cf. Gn 2, 15) ». Il s’agit donc de travailler, de prendre soin et de protéger la terre, en se basant sur le respect mutuel entre l’être humain et la nature puisque chaque créature, même la plus petite est le fruit de l’amour de Dieu et a sa place dans le monde.
Alors que la communauté était en pleine prière, une forte pluie s’est abattue. Loin d’être un problème, cet événement a rendu ce moment encore plus spécial. La pluie a rappelé à tous que nous sommes connectés à la nature. C’était comme si la Création elle-même répondait à notre prière.
![]()
Malgré la pluie, la prière et les réflexions se sont poursuivies, suivies d’une séance photo symbolique. Chaque Sœur et chaque Personnel de service a exprimé un engagement personnel à adopter des gestes concrets pour protéger l’environnement. Cet engagement va au-delà des mots et des prières; il se traduit par des actions quotidiennes, petites et grandes, qui contribuent à la paix avec la Création.
Cette prière d’action de grâce, de pardon et de demande est une mission commune : prendre soin de la Terre pour un avenir meilleur et plus paisible.![]()
Bon temps de la création et bonne mission à tous ceux et celles qui s’engagent à la sauvegarde de la maison commune !