La Province Notre Dame du Perpétuel Secours des Filles de Marie Auxiliatrice d’Haïti rend grâce au Seigneur pour la joie, le courage, la bonté, la sérénité qui habitent nos Sœurs, pour le don de leur vie dans les différentes missions qui leur ont été confiées tout au long de ces années.
Oui, en cette Année Jubilaire de l’Espérance, le Mardi 05 Août 2025, a été pour nous, un motif d’une grande joie.
Dans notre chapelle située à Delmas 95, à Jacquet :
Cinq Sœurs ont consacré définitivement leur vie au Seigneur, à travers les vœux perpétuels : Sr Fania Fénélon, Sr Mercirane Lorcé, Sr Sandra Dolcé, Sr Patricia Samedy, Sr Faniola Gerisma.
En se rappelant des paroles de Jésus : « Non pas ma Volonté, Seigneur, mais la tienne », elles ont exprimé en toute liberté leur joie de suivre le Seigneurs sur les sillages de Don Bosco et notre Mère Mazzarello en donnant une réponse généreuse par ce « oui définitif ».
Quatre Sœurs ont rendu grâce au Seigneur pour les Vingt-cinq années de fidélité inébranlable, de prière fervente et de service dévoué: Sr Bernadette Monvillus, Sr Carline Laguerre, Sr Cléante Philistin et Sr Solange Jacques.
Notre peuple a fait l’expérience de l’amour de Dieu à travers Sr Marie Sylvita Elie qui a célébré son 50ème anniversaire de Profession religieuse. Un quart de siècle d’engagement et de dévouement au service des jeunes. Quant à Sœur Filomena Pesoli, missionnaire italienne, a fêté ses 75 ans de vie religieuse à Jacmel; un trois quarts de siècle de service dévoué à Dieu et à la communauté religieuse.
Ce 05 Août a été une occasion de célébrer des vies belles et exemplaires. Leur persévérance est un témoignage vivant de la grâce divine, un phare qui illumine notre chemin. En renouvelant solennellement leur OUI, elles témoignent que Dieu est l’absolu de leur vie et que suivre les traces de Jésus-Christ, à la manière de Don Bosco et Mère Mazzarello constitue le seul et nécessaire bien.
L’Eucharistie a été célébrée par le Révérend Père Morachel Bonhomme, le Provincial des Salésiens de Don Bosco, en Haïti. Les Sœurs des communautés de l’Ouest et quelques prêtres et religieux de différentes congrégations ont participé à la beauté de la Célébration Eucharistique pour louer et rendre grâce à Dieu aux côtés des jubilaires.
Dans son homélie, le Père Morachel nous a fait réfléchir sur le sens de notre vie consacrée et l’importance d’accorder toujours plus de place à la prière pour pouvoir arriver à un bon discernement en vue d’accomplir toujours la volonté de Dieu dans notre vie.
La messe était chantée comme à l’accoutumée par les Sœurs. A la fin de la célébration, Sœurs, parents et amis se sont rendus à l’EHMA (Ecole Hôtelière Marie Auxiliatrice) pour un dîner festif.
Beaucoup de Sœurs et de parents proches n’ont pas pu se déplacer physiquement pour cet événement à cause de la conjoncture du pays, mais ont suivi en temps réel la célébration, notamment via la diffusion en direct. Nous remercions de tout cœur la Radio Télé Soleil pour cette alternative.
vivre les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance n’est possible qu’avec la grâce du Seigneur! Que l’Esprit Saint les guide, les fortifie, tout en leur permettant de continuer à faire rayonner l’amour de Dieu jusqu’à la mort.
Cette journée de ciel s’est clôturée avec une soirée de Gala en intimité avec les Jubilaires qui résident à la Communauté Marie Dominique Mazzarello de Pétion-Ville pour leur « Oui » au Seigneur.