Le Dimanche 10 Aout 2025, sous la chaleur d’un beau soleil d’été, défilent 65 étudiants qui ont bouclé officiellement leur parcours de formation professionnelle en hôtellerie, cosmétologie et en informatique à l’école Professionnelle Main (l’EPMA). Cette promotion baptisée ‘’SYNERGIE’’ compte 28 techniciens en informatique, 13 cosmétologues, 15 cheffes de cuisine et 9 Barmans et barmaids. Puisqu’ils avaient déjà célébré la Messe deux jours avant, la première partie de la cérémonie s’est déroulée avec la rentrée triomphale des récipiendaires au son de la musique et l’applaudissement d’un grand public composé de Sœurs, des membres de la Direction, des Professeurs, des Parents et des amis. Arrivée à leur place, avec la tête haute, fiers et convaincus, ils ont entonné le 3ème couplet de la Dessalinienne (Pour le Pays et pour nos pères, formons des Fils….) suivi de l’hymne de l’EPMA et un moment de prière animé par Sr Pauline JEAN et 5 autres récipiendaires.
Tout de suite après, nous avons participé à la partie culturelle composée de danses, de sketchs et de chants exécutés par les étudiants eux-mêmes et la troupe de danse de l’école enchainé avec la remises des albums et des Diplômes aux étudiants des différentes filières. A noter que les différents discours soit de la marraine (madame Diana JOLICOEUR), du parrain (monsieur Julnot GAUTHIER) et de Sœur Solange Jacques, l’animatrice de l’œuvre ne manquent en cette circonstance. Dans les lignes qui suivent nous vous en ferons gouter.
Sœur Solange JACQUES n’a pas caché ses émotions de satisfaction. Dans ses propos de circonstance, elle félicite le courage des gradués durant ces deux années d’efforts, de rigueur et de persévérance. Elle les invite à continuer à :
- Cultiver leur curiosité intellectuelle, car l’apprentissage ne s’arrête jamais
- S’engager dans la formation continue pour rester pertinents et ouverts aux évolutions du monde.
- Utiliser les réseaux sociaux comme des outils de construction pour partager, apprendre et inspirer.
- Chercher le positif dans chaque évènement du quotidien, car l’optimisme est une force de transformation.
Elle a profité aussi pour remercier toutes les personnes qui se sont données corps et âmes dans la formation des jeunes.
Voici un extrait des propos de la marraine et du Parrain de la promotion : « Aujourd’hui, je prends la parole en cette circonstance festive avec un sentiment de gratitude envers les responsables qui ont validé le choix qu’on a fait de ma simple personne pour être le témoin officiel de ces jeunes faisant partie de différentes options. Merci au Parrain qui accepte que je sois sa compagne. Merci à mes filleuls qui m’ont accepté comme marraine. Assister à une collation de grade de 66 étudiants dans la situation actuelle de notre pays c’est à féliciter. Cette félicitation est adressée d’abord aux responsables de l’EPMA qui mettent à la disposition des jeunes cette prestigieuse école professionnelle leur permettant d’évoluer dans différents domaines. Tous nos compliments au staff professoral qui croit en cette grande valeur, celle d’investir aux autres. Une félicitation singulière à vous les héros, papas et Manmans des gradués qui se sont sacrifiés pour trouver de l’argent afin de répondre aux exigences de ce cycle d’études. Félicitations bien mérité à vous les champions pour votre motivation et votre dévouement pour arriver jusqu’ici à la remise des diplômes. Peut être certains ont abandonné, d’autres se sont emportés par le découragement mais vous avez le courage d’atteindre le sommet. Bravo! Laissez moi vous dire : tout n’est pas fini car ce diplôme marque le début d’une nouvelle vie. Maintenant c’est le moment de la grande réflexion afin de déterminer comment matérialiser.les connaissances acquises. »
Le marché du travail n’est pas saturé, il y a de la place pour les personnes compétentes et dynamiques. Cependant, il faut développer l’esprit entrepreneurial. Créer votre entreprise, allez, prendre des risques. commencer à partir de rien, faites de très bonne gestion et l’avenir vous sourira. Que vous soyez des entrepreneurs ou des salariés, n’hésiter pas a cultiver certaines qualités comme: la ponctualité, la coopération, la flexibilité, surtout pour les salariés, l’autonomie et la responsabilité(gen yon slogan professionnel ki di: yo pa pran timoun nan jandam) quelque soit votre âge Une fois que vous avez une profession vous devez faire preuve de personnes matures et responsables., la maîtrise de soi, la discrétion et tant d’autres qualités qui vous serviront dans votre parcours. Faites preuve de professionnalisme, soyez honnêtes et crédibles. N’oubliez surtout pas que la réussite n’est pas un hasard. On parle des grands P de la réussite. Mais je vous prodigue le meilleur P qui est le principe. Sans principe vous n’y arriverez pas. Sachez que le principe marche de concert avec l’ordre et la discipline. Félicitations encore une fois. Le futur est à vous maintenant! Bon succès !!
Après la lecture des différentes allocutions, Sœur Solange JACQUES, l’animatrice de l’œuvre et Sœur Carolle CLEMENT la directrice de l’école ont couronné l’immense efforts des gradués en remettant à chacun son diplôme et des présents. Pour finir, les gradués à leur tour ont exprimé leur joie en remerciant toutes les personnes qui ont contribué à leur formation et à la réussite de ce jour tant attendu. Par un geste symbolique ils ont passé le flambeau aux étudiants de la première année, les invitant à le porter haut et fort. Cette cérémonie de graduation a pris fin avec un chant d’adieu et une danse exécutés par les récipiendaires. La fierté fait échos dans leur visage par leur sourire. Ils sont heureux de décrocher ce diplôme et acquérir de nouvelles connaissances qui peuvent les aider à s’aventurer malgré le contexte national extrêmement tendu.
Bon succès sur le chemin du travail !!!