« Tu m’as séduit Seigneur et je me suis laissée séduire »
En cette matinée du 4 août, nous magnifions le Seigneur avec nos trois néo-novices qui font leur entrée officielle dans la Province Notre Dame du Perpétuel Secours de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice au Noviciat.
Cette année, nous avons pu avoir la cérémonie de vêture au noviciat comme à l’accoutumé et qui sera suivie de la cérémonie de la première profession. Avec la présence de quelques Sœurs des autres communautés de Port-au-Prince, de celles de la communauté de Marie Régine et du Noviciat, nous avons accueilli nos trois postulantes : Nirrvha DOMERVIL, Michelove REVANGE et Nelkine JEAN-PIERRE dans cette nouvelle expérience de la Sequela Christi à travers l’étude de nos Constitutions et l’expérience de la vie communautaire.
La cérémonie de vêture a eu lieu à 7h30 Am. Après la remise de la médaille de Marie Auxiliatrice en signe d’appartenance à l’Institut à chacune des néo-novices par la Provinciale, Sr Altagrâce MATHIAS accompagnée de la nouvelle maitresse des novices Sr Rose Dominique GIRAUD, la Provinciale a adressé quelques conseils et exhortations à nos petites Sœurs en leur disant de chercher le Seigneur en tout car suivre Jésus, c’est nous libérer de nos esclavages. Elle les a invitées à devenir un Evangile vivant dans l’étape.
Le silence aide à rentrer dans une véritable intimité avec le Seigneur ; elle leur fait savoir que tout ce qu’on va leur offrir au Noviciat est important et qu’elles doivent s’ouvrir à l’action de l’Esprit-Saint tout en se laissant accompagner par leur supérieure. message aux Néo-Novices 2025
Au terme de la cérémonie de vêture, la Provinciale a remis les constitutions aux néo-novices et les a présentées à la nouvelle maîtresse Sr Rose Dominique GIRAUD, aux novices de la deuxième année ainsi qu’aux sœurs de la Communauté du Noviciat : Sr Carmen SILVA, Sr Carole JEUNE, Sr Marie Vaudrise JOCELYN et Sr Ketteline ORIUS.
« Première profession : 4 août 2025 ! Jubilons de joie dans le Seigneur ! »
En ce jour de la première profession religieuse de nos néo-professes au Noviciat Marie Auxiliatrice des Sœurs Salésiennes à THORLAND, nous louons le Dieu de la
vie pour le don de son appel en leur faveur. Nos six cruches d’eau se préparant à se remplir du vin de Dieu par la prise de l’habit religieux et le crucifix en signe d’appartenance à l’Institut, après avoir fait l’expérience de l’amour du Christ Bon Pasteur sur les traces de nos Fondateurs Don Bosco et Marie Dominique Mazzarello, ont voulu donner une réponse positive au Seigneur à la suite du Christ chaste, pauvre et obéissant dans l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice.
Le Seigneur ouvre ses bras pour les accueillir pour la Province Notre Dame du Perpétuel Secours d’Haïti. Nous lui disons merci pour le don de son appel fait à nos sœurs : Sr Woldine BELIZAIRE, Sr Love-Dalie MOMPREMIER, Sr Jenniflore RAPHAEL. Sr Louvenda VICTOR, Sr Marie Judith ROSENE et Sr Lundjie SOLIVERT.
En cette année Sainte, leur « Oui » devient un signe prophétique d’espérance pour l’Église et pour le monde. « Me voici, envoie-moi » tel est leur cri du cœur prononcé à l’instar du prophète Isaïe qui chante la sainteté grandiose de Dieu et l’invitation à se remettre pleinement entre les mains de Dieu, comme la liturgie du jour qui nous invite à tout laisser pour gagner le Christ dans ce monde-ci et le monde à venir.
La célébration Eucharistique a été présidée par le Révérend Père Morachel BONHOMME, Provincial des Salésiens de Don Bosco et concélébrée par le père Marc-Antoine JUSTABLE, Directeur de la communauté des Salésiens de Thorland, ainsi que le Père Frantz-Kerly JEAN-BAPTISTE sdb, le père Arismé le curé de la Paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours de Carrefour et le père Firto REGIS. Le père Morachel dans son homélie, nous dit que la profession est un oui qui dure et que le Noviciat est un temps de prière et de discernement. Il poursuit en disant que l’une des façons de devenir témoin est le dépouillement. Pour dire oui au Seigneur, il faut savoir aimer, accepter l’incompréhension des autres, ne pas inventer des épines ; l’unique pas qui doit les intéresser est le Christ, il les a également invité à se laisser illuminer par la lumière du Christ. Il a lancé un appel aux jeunes en leur disant que le Seigneur les appelle eux aussi afin de ne pas laisser la distraction du monde les troubler.
A l’issue de cette célébration, la Provinciale, Sr Altagrâce Mathias a adressé quelques mots aux néo-professes autour de leur thème en leur disant que cette phrase du « Me voici, envoie-moi » les invite à se mettre au service et que le choix de devenir religieuse est une décision personnelle et libre. Le chemin du service peut être difficile mais il faut persévérer pour ne pas être déçu. Elle ajoute que leur engagement n’est pas une fuite du monde mais plutôt un style de vie. Elle les a invitées dans leur mission à dire cette phrase : « Je suis pour toi Jésus, envoie-moi ». Elle a conclu finalement par le remerciement à tous ceux qui ont rendu possible cette journée d’allégresse ! Message de Sr Altagrâce aux jeunes Professes 2025
LEON Néïssa Christie et Sr Carole Jeune pour la communauté du Noviciat