Menu Fermer

VIDES d’HAITI « Éduquer et servir pour inciter les enfants et les jeunes à rêver d’un avenir meilleur »

Autour de ce thème, du lundi 21 au Mercredi 23 Juillet 2025, les associés de VIDES en communion avec Sœur Carole Jeune, Responsable Nationale de l’association de VIDES d’Haïti ont réalisé trois jours de formation intense et profonde sur les techniques de lecture et d’écriture pour les enfants de la zone qui ont des difficultés d’apprentissage. Cette formation avait pour objectifs de développer la conscience phonologique (sons, syllabes) des enfants, initier ou renforcer la reconnaissance des lettres, encourager la production orale correcte en français, stimuler le plaisir de lire et d’écrire avec des activités ludiques. Ils étaient au nombre de 52 dont 42 enfants 10 volontaires VIDES.

Premier Jour : Découverte des sons et des lettres

L’accueil a eu lieu au Noviciat Marie Auxiliatrice de Thorland à partir de 8 heures AM dans une ambiance joyeuse au rythme de la musique accompagnée d’un peu d’animation. Sœur Marie Adline CLERGÉ la Maîtresse des Novices et Animatrice de l’œuvre a adressé ses mots de bienvenue aux enfants dans un très beau message dans lequel elle les a fait comprendre l’importance de l’apprentissage, soulignant que chaque enfant est capable d’apprendre et doit apprendre et qu’il suffit juste d’avoir l’envie et le besoin d’apprendre. Après ces propos d’ouverture, elle leur a présenté les membres du groupe VIDES qui viennent volontairement pour ce bénévolat. Elle a profité de l’occasion pour les inviter à leur tour à se donner généreusement pour le bien des autres et ceci dès aujourd’hui dans les salles là où ils se trouvent. Avant de passer directement à la programmation du jour, Sœur Carole JEUNE a fait la prière d’ouverture en invoquant l’assistance de l’Esprit Saint. Pour l’apprentissage, on a réparti les enfants en petits groupes pour faciliter la tâche.

Vers 11h00 ils ont eu leur moment de pause pour se recréer et prendre le goûter accompagnés des volontaires qui les assistaient et les animaient. Après la pause ils sont retournés pour continuer leur travail jusqu’ à 12h30, l’heure du départ. Nous remercions le Seigneur pour cette première journée.

Après le renvoi, les associés VIDES sont restés pour une courte évaluation afin de voir ce qui était positif et ce qu’on doit améliorer et Sœur Carole les a félicités pour leur patience, leur savoir-faire, leur passion éducative et leur compétence. Voyant la disponibilité des enfants, les volontaires ont proposé de prolonger l’heure jusqu’à 13h30. Ainsi fut fait.

Deuxième jour

On a commencé vers les 8h00 avec l’accueil et à 8 heure 30 on a eu la prière avec Sœur Carole qui leur a parlé sur la lecture du jour, le Cantique des Cantiques qui nous invite à chercher celui que notre cœur aime, et le mot du jour avec deux volontaires : Thomas et Gaétan qui les ont parlés sur la confiance en soi en leur disant que la confiance en soi c’est croire en soi, croire qu’on est capable d’apprendre, de réussir et de faire de son mieux  même si l’on commet des erreurs. Ils leur ont également dit combien qu’il est important d’être plus à l’aise avec les autres, se sentir fier de soi et oser dire ce qu’on pense et faire ce qu’on aime. Après ces approches les enfants et les jeunes se sont très bien amusés avec des phrases qui leur ont permis de bien articuler et ceci sans aucune crainte ni peur car ils disent ne pas parler c’est une lâcheté et c’est déjà échoué. Et tout de suite les enfants se sont rendus dans leur lieu de travail pour commencer la journée. On a vu avec eux les sons, les lettres et les premiers mots pour les aider à bien comprendre les trois en utilisant des techniques comme :  les Jeux de correspondance ou les enfants ont associé le son qu’ils ont entendu à la lettre écrite sur le tableau.

Ils ont également fait des jeux de répétition afin d’améliorer la prononciation. Après le premier moment de travail ils ont eu la recréation au Noviciat suivit du goûter et après ils se sont encore rendu dans les salles pour continuer à travailler cette fois ci sur l’écriture. A 1h30 on a mis fin au deuxième jour et comme c’était prévu les membres du groupe VIDES sont restés pour l’évaluation.

Troisième jour

Le troisième jour on avait un groupe un peu plus nombreux. Vers 8 heure 30 le mot du jour a été donné par Sœur Carole qui a profité pour apprendre un chant de remerciement aux enfants. Et à 8 heures 45 les enfants sont allés dans leur lieu de travail comme chaque jour pour commencer leur journée. Arrivent ensuite les volontaires qui accompagnaient les enfants et qui ont repris les premières phrases et expressions orales apprises depuis au début  et avec ces notions: Former de courtes phrases orales avec les mots appris comme « Papa est là. », des dictées muettes en montrant une image et demander aux enfants de composer la phrase oralement, puis écrire ensemble sur un grand papier; ils ont également fait des activités pour inciter à l’expression du langage et corriger en douceur la prononciation. Après ce moment de travail, les enfants se sont rendus sur la cour du collège de Marie Régine pour la récréation et le goûter; un bon moment de joie partagée avec les volontaires qui les ont assistés en jouant avec eux à la balancine, la glissade et autres. Après ils sont retournés en classe pour ce travail colossal. On avait divisé les enfants par catégorie selon le niveau de chacun, les plus grands ont travaillé avec Monsieur Philippe et Gaëtan sur la ponctuation avec un beau texte pour faciliter la compréhension des enfants. Et les plus petits ont travaillé sur les règles grammaticales.

Et après les professeurs ont ramassé les devoirs qu’on leur avait donnés pour les corriger. A la fin, on les avait fait réagir par une petite évaluation orale pour dire ce qu’ils ont aimé et ne pas aimer et donner leur suggestion pour la prochaine activité. Et après, avec Monsieur Gaëtan, ils ont remercié tous ceux et celles qui leur ont permis de vivre ces jours d’approfondissement intense qui leur permettront d’apprendre beaucoup de choses et de voir leurs lacunes en tant qu’enfant. Après avoir entendu leur suggestion et leurs mots de remerciement, on a été ensemble au Noviciat pour réfléchir sur ce thème : “Ne cessez jamais d’apprendre” avec madame Nelta qui avait préparé un beau chant sur le thème.  Elle a laissé les enfants avec une petite définition sur apprendre qui dit : « Apprendre, c’est découvrir quelque chose et l’entrer dans sa tête. » Et que toute personne a assez d’intelligence pour apprendre il suffit juste de le vouloir et elle a repris cette phrase avec ceux que nous aimons citer : « Vouloir c’est pouvoir ».

Et à la fin de la causerie, les enfants ont également profité pour remercier Sœur Marie Adline Clergé qui a permis que ces jours soient fructueux pour eux à cause de sa collaboration en tant que Mère.

Ainsi nous avons mis fin à ces 3 jours d’exercices avec nos chers enfants et jeunes qui sont un peu méprisés dans la société. Et les collaborateurs ont témoigné combien ils sont contents d’avoir passé ces jours qui non seulement leur permettent de connaître davantage le monde des jeunes mais augmentent leur désir de se donner avec enthousiasme dans l’éducation des autres afin de contribuer dans l’évolution d’un monde plus juste.

Dans la soirée la communauté a rendu grâce à Dieu pour ce moment qu’Il a permis aux enfants et aux jeunes de bien profiter et pour ces Jeunes de l’association VIDES qui se sont donnés volontairement sans rien attendre en retour pour l’accompagnement de ces enfants.

 

Sr carole Jeune Antenne de Communication

 

 

 

 

 

Partager: