Du 1er au 13 juillet 2025, à la communauté Ste Thérèse d’Avila de Kenscoff, dix sœurs juniores de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice ont vécu une étape décisive de leur parcours vocationnel : le deuxième noviciat. Sous le thème inspirant « Pèlerins sur la terre, ancrées dans l’amour du Christ, notre tout, cultivons et gardons l’espérance ». Comme le stipule l’article 98 de nos Constitutions, le second noviciat est la période de préparation immédiate à la Profession perpétuelle. Dans un climat de prière et de réflexion, la soeur – laissant ses activités habituelles – relit sa vie à la lumière de l’Esprit Saint pour mieux se préparer à rendre definitive sa réponse de fidélité à Dieu, dans l’Institut. Le dimanche 13 juillet, les Soeurs ont dû laisser Kenscoff pour des raisons de sécurité et continuer l’expérience à la communauté Marie Dominique Mazzarello de Pétion-Ville. Ce moment d’approfondissement spirituel invite à « retourner au premier amour », à relire et à raviver le chemin parcouru et la réponse libre et joyeuse au don de la vocation salésienne.
Le lendemain, mercredi 2 juillet, une rencontre avec la Provinciale a marqué officiellement le début de l’expérience. Les juniores ont vu avec la Provinciale, les quatre (4 objectifs) du deuxième noviciat de cette année:
1- Relire en attitude de discernement son cheminement vocationnel pour découvrir, à travers les signes, le Dieu vivant et agissant dans sa propre histoire.
2- Approfondir avec une plus grande conscience l’expérience de l’Alliance sponsale avec le Christ et la dimension communautaire de la vocation de FMA.
3- Renouveler la passion pour les jeunes pour être, à l’école de Marie, signe et médiation de la charité du Christ Bon Pasteur.
4- Intérioriser et vivre la spiritualité du pèlerin qui aide à se détacher intérieurement et affectivement de nous-mêmes et de nos « possessions » pour nous ouvrir librement à l’aujourd’hui du Dieu de l’espérance.
Le jour suivant a été consacré à une dynamique d’intégration et à la célébration d’ouverture où chacune devait choisir et présenter au Seigneur un symbole pour l’accompagner durant ce temps de deuxième noviciat.
Durant cette expérience, les soeurs ont eu pas mal de conférences. D’abord avec la responsable des Juniores, soeur Marie Claire Jean, elles ont approfondit le thème: « La formation de la FMA en réponse co-responsable au don de la vocation ». Puis avec le Père Pascal Fanor omi, le thème: «La vie religieuse, une réponse libre d’amour: approfondissement des béatitudes et du caractère ecclésial de la Profession religieuse » a été approfondi.
Le père Pascal a su rappeler que la vie religieuse, apparue dans l’Église au IVe siècle, est un don de Dieu et un chemin de sainteté vécu en réponse libre et amoureuse à son appel. Elle s’inscrit dans la tradition monastique et s’est institutionnalisée dans l’Église. Elle est un choix personnel et vocationnel, un prolongement du baptême, une vie communautaire marquée par la prière, l’obéissance, la pauvreté et la chasteté, un engagement ecclésial, reconnu par l’Église, vécu dans un Institut avec des droits et devoirs. La vie religieuse s’inspire de Marie, modèle de consécration, et de Jésus, dont elle cherche à imiter les attitudes. Elle est nourrie par l’esprit des béatitudes, appelant à la joie, à la pauvreté du cœur, et à la fidélité dans les épreuves. Il leur dit que le choix de la vie consacrée ne repose ni sur une contrainte ni sur une tradition, mais sur un appel personnel et libre, enraciné dans une relation d’amour avec le Christ.
Avec Soeur Monise Rodney fma, l’approfondissement a été basé sur « La dimension théologique et missionnaire des conseils évangéliques en mettant l’accent sur le vœu de pauvreté ». Théologiquement, les Conseils Évangéliques unissent la consacrée au Christ et la configurent à Lui. Missionnairement, ils l’engagent à vivre et à témoigner de l’Évangile, surtout auprès des plus pauvres, en Église et en communauté. La vie religieuse devient ainsi un signe du Royaume de Dieu et un service à la mission du salut.
Le Père Jean Robin Gédéon sdb a développé le thème suivant : « Discernement et accompagnement dans l’expérience de St Jean Bosco ». Il dit que le discernement est le processus d’analyse et de choix. Il permet de découvrir le projet de Dieu dans la vie et de reconnaître son action dans l’histoire personnelle. Il aide à faire un choix de l’état de vie et d’identité charismatique. Le véritable accompagnateur dans ce chemin, c’est l’Esprit Saint. En outre effet, l’accompagnement a pour objectif de soutenir la personne. Il aide à relire la vie, à faire émerger les appels de Dieu, à prendre conscience de ses vraies motivations et à vérifier l’authenticité de sa vocation. Pour Don Bosco, l’accompagnement est le développement harmonieux de la personne afin qu’elle soit épanouie. Il l’a réalisé par une éducation fondée sur le Système Préventif, ayant avec ses trois piliers: raison, religion et Amorevolezza.
Avec sœur Marie Bonite Noelfils, les juniores ont vu l’expérience vocationnelle de Mère Mazzarello, elle qui a découvert sa vocation en servant les autres avec foi et générosité. Marquée par une profonde vie de prière et un amour ardent pour les jeunes filles pauvres, elle a répondu à l’appel de Dieu en fondant, avec Don Bosco, l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice. Sa vocation s’est vécue dans l’éducation, la joie, la simplicité et une fidélité totale à la volonté de Dieu.
Le thème « Vie de prière et vie fraternelle dans l’expérience de Don Bosco et Mère Mazzarello », avec le Père Jean Loubens Roseau sdb. Il a fait voir que la vie de prière salésienne est un apprentissage de sagesse et de communion. Elle est un outil pour découvrir ce que Dieu veut de chacun de nous. Elle est simple et profonde. Quand elle est authentique, elle peut faire diminuer les tensions. La prière et la méditation sont des voies qui nous permettent d’entrer en profonde intimité avec Dieu et de découvrir le sens du travail. Nous prions afin de mieux aimer Dieu et servir les jeunes. La prière, c’est l’oxygène des Salésiens et des Salésiennes. Ceux qui prient se sauvent, ceux qui ne prient pas se condamnent. Nous devons persévérer dans la prière pour être en communion avec le Christ et pour faire coïncider nos petites volontés à la grande volonté de Dieu, disait saint François de Sales.
Elles ont vu avec Soeur Marie Monique Bellegarde, « La mission salésienne en fidélité créative à Don Bosco et Marie Dominique ». Don Bosco croyait que la sainteté est accessible à tous, même aux jeunes les plus éloignés des normes religieuses. Inspiré par saint François de Sales, il adopte une pédagogie patiente et pleine d’espérance, respectant le rythme, la diversité et les limites de chacun. Il adapte la prière et l’enseignement religieux aux capacités des jeunes, refusant toute pression excessive. Pour lui, l’essentiel est de semer les bons principes et de laisser le temps à la grâce d’agir.
Soeur Aline Nicolas a été l’intervenante du thème, « Le Système préventif : spiritualité et méthode, vécu au féminin ». Elle rappelle que le Système Préventif de Don Bosco, fondé sur la raison, la religion et l’amour, est à la fois une méthode éducative et un chemin de sainteté qui est reposé sur la confiance en la capacité des jeunes à grandir et à s’engager dans leur propre formation. Sœur Aline stipule que cette pédagogie intégrale cherche à éveiller les vocations humaines et chrétiennes à travers une présence éducative bienveillante, joyeuse et spirituelle. Dans une perspective féminine, inspirée de Mère Mazzarello, ce système valorise l’accompagnement personnalisé, la dignité de chaque fille, et l’ouverture à Dieu, pour aider les jeunes à devenir des femmes responsables, croyantes et engagées.
Pour boucler les séances de conférences, Sœur Marie Pierrette Louijuste a intervenu autour du thème « La communication aujourd’hui, un outil indispensable pour la mission éducative et Pastorale».
Pendant le deuxième noviciat, Sœur Nilza Fátima de Moraes, Conseillère générale pour la Formation a eu une courte rencontre en ligne avec les juniores où elle les encourage à raviver le feu de leur vocation par la prière, l’amour de Dieu et la passion pour la mission éducative. À l’exemple de Mère Rosetta Marchese et de Maria Troncatti, elle les invite à vivre une consécration joyeuse, missionnaire et eucharistique, animée par l’Esprit Saint et enracinée dans la rencontre personnelle avec le Christ. Aussi, les juniores ont participé à l’évaluation des activités réalisées au cours de l’année pastorale dans leurs missions respectives et à l’élaboration de l’itinéraire de l’équipe Provinciale.
Un grand merci à la Provinciale, à son Conseil, et à l’accompagnatrice des juniores pour leur engagement à guider, soutenir et faire grandir ces jeunes femmes dans leur vocation. Nous rendons grâce à Dieu pour la richesse spirituelle et humaine de cette expérience, en espérant que ses fruits nourriront durablement leur vie communautaire et missionnaire.
Soeur Stane Lovely JACOB fma,
Antenne de communication pour la Communauté Sainte Thérèse d’Avila de Kenscoff.