Menu Fermer

Exercices spirituels 2025 (1er groupe) : Dans la docibilitas, une grâce vécue malgré les défis!

Béni soit le Seigneur, Maître souverain du temps et de l’histoire, qui, malgré les turbulences de notre époque, continue inlassablement d’agir en faveur de ses enfants. Dans un climat de silence et d’intériorité, Il nous a rassemblées pour vivre un temps de grâce unique à travers ces Exercices spirituels.

Cette année, la première retraite s’est déroulée en bord de mer, à Anse-à-Veau (Madian), un espace de la Caritas du Diocèse des Nippes avec les Sœurs venant de nos cinq maisons du Grand Sud : Anse-à-Pûtres, Jacmel, Anse-à-Veau, Cayes et Gommiers, dans un cadre paisible et propice à la contemplation dans notre Haïti au lambeau. Le souffle vivifiant du vent, le doux frémissement des vagues… tout invitait à l’écoute, à la paix.  Comme si la nature elle-même s’unissait à notre prière silencieuse.

Le 5 juillet 2025, à 15h30, après l’ouverture des Exercices spirituels, Sœur Altagrâce MATHIAS, dans ses mots d’introduction, a fait résonner en nos cœurs deux appels essentiels :
« Demeurer dans la Parole de Dieu » et « Demeurer dans l’amour de Jésus ».
Nous avons ensuite célébré la messe à l’Esprit Saint, présidée par notre Prédicateur, le Révérend Père Yves-André SAINT-FÉLIX, CICM, Scheute. Ce moment solennel fut une invocation fervente à l’Esprit de Dieu, pour qu’Il éclaire nos cœurs et nous accompagne tout au long de ce cheminement intérieur.

Dans ses homélies et causeries le Prédicateur, le Père Yves-André, a traité le thème : « Dans la Docibilitas, Enracinées dans l’amour et dans l’Espérance pour une culture Synodale ». Il nous a invitées à contempler 4 types de Jésus à partir des 4 Evangélistes avant d’entrer directement dans le thème : Un Jésus de Marc qui nous révèle un Jésus dynamique, conflictuel, mais animé d’un zèle brûlant pour l’avènement du Royaume. Un Jésus de Matthieu qui nous invite à remonter à nos origines, porteuse de bénédictions. Le Jésus de Luc est séduisant. Il dépeint un Jésus compatissant, médecin des corps et des âmes, attentif à la souffrance humaine. C’est Lui qui fait route avec nous. Il nous apporte la tranquillité intérieure. Le Jésus de Jean, enfin, nous ouvre au mystère : C’est un Jésus discret, silencieux, profond, fidèle, respectueux, passionné de l’humanité. C’est le Jésus missionnaire.

En nous présentant ces 4 types de Jésus, son objectif était de nous faire comprendre que chaque personne est un type de Jésus. Cela nous permettra de mieux nous accueillir avec nos lumières et nos ombres.

Au cœur de ces journées, la docibilitas s’est révélée comme une véritable clé de lecture intérieure:
c’est l’attitude d’un cœur ouvert, souple et disponible, prêt à se laisser enseigner, transformer, modeler par l’Esprit. Le terme « Docibilitas » nous rend libres pour abandonner nos points de vue afin d’épouser ceux de la communauté. Elle nous facilite l’évangélisation qui doit être enracinée dans l’amour, fondement de toute existence humaine.
S’enraciner dans l’amour, c’est reconnaître Dieu comme la source et le sommet de toute vie.
S’ancrer dans l’espérance, c’est refuser le découragement : l’espérance est une flamme intérieure, nourrie par l’amour de Dieu, et féconde pour le monde.

La culture Synodale nous a été présentée comme une dynamique profonde de communion.
Marcher ensemble, discerner ensemble, agir ensemble: telle est l’exigence évangélique d’aujourd’hui.
Chaque membre de la communauté est appelé à vivre cette coresponsabilité avec transparence, écoute et foi.

« Avec Don Bosco et Mère Marie Dominique Mazzarello, dans la docibilitas, enracinées dans l’amour et dans l’espérance pour une culture Synodale. » Sœur Altagrâce MATHIAS, dans ses interventions, a approfondi la figure de nos Fondateurs, Don Bosco et Mère Marie-Dominique Mazzarello, en soulignant leur docilité à l’Esprit, leur enracinement dans l’amour et leur foi inébranlable. Elle nous a rappelé que la sainteté se vit dans la simplicité du quotidien : la patience, la fidélité au travail, l’attention aux autres. En un mot, comme nous dit Don Bosco :  « ….dans l’exacte observance de nos Constitutions »

Nous avons aussi médité sur les Constitutions, chemin sûr de sainteté. L’article 173 nous rappelle qu’elles expriment la volonté sanctifiante de Dieu et constituent un véritable pacte d’alliance. Y être fidèles, c’est répondre librement, dans la joie, à l’appel du Seigneur.

Nos mots du soir ont été éclairés par la figure de Marie, Femme de l’Eucharistie, telle que présentée dans l’encyclique Ecclesia de Eucharistia de saint Jean-Paul II.

Ces jours de retraite ont été rythmés par : la prière fervente des Laudes et des Vêpres, le sacrement de la Réconciliation, l’adoration Eucharistique, les Célébrations Eucharistiques, la récitation du chapelet, le silence fécond, les causeries profondes, l’approfondissement personnel, les visites au Saint-Sacrement et les mots du soir. Respirer l’air pur de la mer, contempler l’horizon, écouter le silence… tout cela nous a permis de ressentir la présence de Dieu qui se manifeste dans la beauté de la création.

Le 12 juillet 2025, jour de clôture de la retraite, les sept juniores présentes ont renouvelé leur « oui » au Seigneur : pour une année, jusqu’au 3 août 2026 : Sœur Marie Shedou NOËL, Sœur Kettia FENELUS, Sœur Woudine ANEVIL ; pour deux ans : Sœur Sophie AUGUSTE, Sœur Rose Galie JANVIER, Sœur Joana PIERRE, Sœur Fradanie TAVERNIER.

Au cours de la messe de clôture, chacun était invité à venir recevoir de la main de la Provinciale le nom de cette personne qu’elle avait tiré  au sort le premier jour de la retraite et d’aller  lui remettre le symbole tout en lui promettant de continuer à prier pour lui ou pour elle afin que, dans la docibilitas, nous cheminions ensemble dans une attitude synodale à la manière de la Première communauté chrétienne et de nos Sœurs de Mornèse.

Nous repartons renouvelées, fortifiées, avec le désir sincère de faire rayonner dans notre vie quotidienne les fruits de cette rencontre avec le Seigneur. Nos profondes gratitudes s’élèvent vers le Seigneur pour ses multiples grâces et sa fidèle protection. Merci à notre infatigable Sœur Altagrâce et à son Conseil, pour la profondeur du thème choisi et la qualité de l’organisation réalisée avec soin et sagesse, malgré les réalités difficiles de notre pays. Merci à toutes celles qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la réussite de cette retraite.

Que Dieu, dans sa bonté, fasse grandir en nous les fruits de cette retraite, pour qu’ils portent du bon fruit dans nos vies et dans nos communautés.

À Lui, tout honneur, toute gloire et toute action de grâce.

 

Partager: