Menu Fermer

Une Belle Clôture et un Nouveau Départ

Le dimanche 29 juin 2025, les enfants du patronage se sont réunis pour un moment festif, marquant à la fois la fin de l’année scolaire et un moment de gratitude envers Sœur Marie Adline CLERGE, Maîtresse des Novices et Animatrice de la communauté du noviciat et véritable « maman chérie » des enfants du patronage.

Dès les premières heures de l’après-midi, l’excitation était palpable. Les jeunes, arborant leurs plus beaux sourires, ont partagé un moment de convivialité rythmé par des jeux, des chants et des danses.Plusieurs activités ludiques et créatives avaient été organisées pour eux, notamment un match de football opposant le Patronage du Noviciat à celui des Pères Salésiens. La rencontre, divisée en deux mi-temps de 15 minutes chacune, s’est achevée sur un score égal d’un but partout, menant à une séance de tirs au but. Dans une ambiance survoltée, ce sont finalement les jeunes du Noviciat qui l’ont emporté 3 à 2.

Des prestations musicales soigneusement choisies pour l’occasion ont également ponctué l’après-midi. L’enthousiasme et les rires des participants étaient contagieux, insufflant à l’événement une atmosphère festive et pleine de vie. Chaque recoin de la véranda vibrait d’énergie, animé par des sketchs comiques où les enfants ont brillé par leur créativité. Ce moment fort a rappelé l’esprit de camaraderie et de solidarité qui a  animé  le patronage tout au long de l’année.

Cette fête avait une dimension particulière, plus symbolique : celle de remercier Sœur Marie Adline CLERGE pour son engagement sans faille et son dévouement auprès des enfants et des jeunes du patronage. Depuis plusieurs années, elle incarne le cœur et l’âme de cet établissement. Son travail, sa bienveillance et sa capacité à créer un environnement éducatif et affectif épanouissant ont marqué les esprits et les cœurs. L’occasion était donc idéale pour lui exprimer toute la reconnaissance et l’admiration qu’elle mérite après tant d’années passées au sein de la communauté du noviciat. Unis par l’émotion et la gratitude, par le biais d’une carte, les jeunes et les enfants ont salué l’implication quotidienne de Sœur Marie Adline, qui veille avec une attention toute particulière à l’épanouissement des enfants, mais aussi à leur avenir et à leur bonheur.

La fête s’est achevée dans une explosion de joie, mais aussi de tristesse, car les novices de deuxième année, auxquels les enfants étaient très attachés, s’apprêtaient à quitter le noviciat. Pour leur annoncer cette nouvelle, Sœur Marie Adline CLERGE, la Maîtresse des Novices, leur a demandé de passer devant pour dire un petit mot à ces enfants et jeunes qu’elles aimaient tant. Chacune des novices les a remerciés pour l’expérience qu’elles avaient vécue avec eux et leur a donné des conseils pour leur vie. Ensuite, un bon plat chaud leur a été servi. Et les enfants, le cœur rempli de gratitude, ont affiché des sourires radieux et ont exprimé leur reconnaissance pour cette journée inoubliable.

Il était évident pour tous que le patronage continuerait de grandir, de s’épanouir et d’offrir à des milliers d’enfants un lieu où ils se sentiront chez eux, où ils pourront grandir et s’épanouir sous le regard bienveillant de leur directrice et de toute l’équipe éducative. Cette journée festive restera à jamais gravée dans les mémoires de ceux qui ont eu la chance d’y participer. Nous remercions le Seigneur qui nous a protégés tout au long de l’année et pour toutes les grâces reçues de Lui. Dieu soit béni.

Sr Lundjie  Solivert et Sr Carole Jeune : Antennes de communication pour la communauté du Noviciat

Partager: